1917

Infos locales

Appel à manifester contre Trump, Poutine, Netanyahu, Macron et leurs potes le 11 novembre !

Make Anti-Imperialism Great Again ! Pour commémorer le centenaire de l’armistice, Macron n’a pas trouvé mieux que d’inviter les dirigeants impérialistes de la pire espèce : Trump, Netanyahu, Poutine (et d'autres) défileront avec Macron, affirmant sans complexes l'ingérence des empires sur tous les continents. Appel à participer à la manifestation et à prendre la tête du cortège contre Trump et son monde, et à se mobiliser de toutes les façons possibles pour entraver le bon déroulement de cette journée de commémoration impérialiste.

Mémoire

Midinettes et grèves des ouvrières durant la Grande Guerre

Pendant la 1e guerre mondiale les femmes sont encouragées à travailler et à remplacer les hommes partis au front dans les champs, les usines, les sociétés de transport etc. Pour le même travail elles sont moins bien payées et traitées que leurs collègues masculins et peu soutenues par les syndicats qui s'inquiètent du fait que la place des ouvriers ne leur soit pas rendue à leur retour des tranchées. Elles s'organisent pourtant pendant la guerre et mènent plusieurs mouvements sociaux et grèves revendiquant la revalorisation de leurs salaires et l'amélioration de leurs conditions de travail.

Mémoire

Anarchistes vs bolcheviks - Comment il ne faut pas faire la révolution !

Peu avant sa mort en 1920, Kropotkine écrivait : « Nous apprenons à connaître en Russie comment le communisme ne doit pas être introduit. » Le vieux théoricien anarchiste se gardait d’attaquer trop ouvertement les nouveaux maîtres de Russie pour ne pas alimenter la réaction. Les anarchistes comptèrent néanmoins parmi les premiers critiques – et les premiers persécutés – du bolchevisme. Paru dans CQFD n°158, octobre 2017.

| 1 | 2 |

Suivre tous les articles "1917"