Procès des Gilets Jaunes dans l’affaire de l’Arc de Triomphe

Après deux ans d’instruction, 12 personnes sont renvoyées devant le Tribunal correctionnel de Paris pour avoir participé à l’Acte III des Gilets Jaunes dans et autour de l’Arc de Triomphe. Le procès aura lieu au tribunal de la porte de Clichy du lundi 22 mars au vendredi 26 mars 2021, tous les jours à 13h30 en 15e chambre correctionnelle.

  • Délibéré : TIG, amendes et sursis. Article à venir

    Compte rendu à venir sur ces 4 jours de proces.

1er décembre 2018. Acte 3 des Gilets jaunes. Sous la pression populaire, la police doit quitter la place de l’Étoile, et les manifestant.es gagnent l’Arc de Triomphe. Les images font le tour du monde, les Gilets jaunes imposent leur présence au coeur des quartiers bourgeois de la capitale. Iels flottent jusqu’en haut de l’Arc de Triomphe.

La répression ne se fait pas attendre, et la police interpelle 412 personnes à Paris pour la seule journée de samedi. De nombreuses comparutions immédiates s’enchaînent, où les peines sont lourdes.

Non-content de s’arrêter là, l’État veut répondre sur le plan médiatique : insupportable pour lui de laisser passer la prise par les manifestant.es de ce « haut lieu des grandes manifestations nationales ». La claque était immense, la répression sera féroce. Une instruction est ouverte pour tenter de retrouver celleux qui s’en sont présumément pris à l’Arc de Triomphe. Elle s’appuie sur des prélèvements ADN, des images de vidéosurveillance, et les PV d’interpellation du 1er décembre.

Deux ans d’enquête plus tard, 12 personnes seront traînées devant le tribunal correctionnel de Paris. Le parquet leur reproche d’avoir, pour la plupart d’entre elleux, commis des « dégradations », du « vol », du « recel », d’avoir « participé à un groupement en vue de commettre des dégradations ou des violences », ou encore « de s’être introduit.e sans autorisation dans un lieu classé ou inscrit au patrimoine historique ».

Le procès aura lieu au Tribunal judiciaire de Paris (Porte de Clichy) du lundi 22 mars au vendredi 26 mars 2021, tous les jours à 13h30 en 15e chambre correctionnelle.

La Legal team Paris-IDF

Localisation : Paris 17e

À lire également...