Quand ? Samedi, 16 novembre, 11h
Où ? Place Deutzer Werft, Cologne, Allemagne
Départ collectif depuis la région parisienne. Nous organisons un départ collectif depuis la région parisienne le vendredi soir et un retour le samedi soir, à prix libre, par bus et voiture. Il y a également des départs depuis Genève et Lausanne. Plus d’infos par mail : libertepourocalan@systemli.org
🕊️ Depuis plus de 4 ans, nous étions sans nouvelles et tous les contacts avaient été coupé avec Abdullah Öcalan, penseur et leader du mouvement de libération kurde. Il y a une semaine, son neveu, membre du DEM parti, et avocat, a pu avoir un échange avec lui.
💥 L’échange avec Abdullah Öcalan a été rendu possible grâce à la résistance acharnée de la guérilla dans les montagnes du Kurdistan, à la lutte du peuple kurde et à la mobilisation internationale qui l’a accompagnée.
🚨 Parallèlement, le régime turc a multiplié les signes et les déclarations allant dans le sens d’une résolution pacifique de la question kurde. Mais ces « signes » et « appels » ne doivent pas nous tromper. Dans le même temps, l’État turc a largement bombardé les structures civiles dans les régions libérées et auto-administrées du Nord et de l’Est de la Syrie. Il a également lancé une offensive répressive contre les maires élus démocratiquement dans les villes kurdes d’Êlih, Xelfetî et Mêrdîn, en les démettant de leur fonction.
Par-là, l’État turc continue à montrer son vrai visage, celui du fascisme qui cherche à effacer la question kurde par tous les moyens. Pour que cette solution soit politique et démocratique, elle appelle une réaction internationale massive.