Perdons pas le Nord !

Un peu d’infos sur ce qui se passe à Calais après la visite du ministre de l’intérieur mercredi 21 octobre.

Cazeneuve est revenu mercredi 21 octobre à Calais, une fois de plus pour une grande mascarade, et voilà de quoi il ressort :

Plus de flics, l’expulsion prochaine d’au moins 400 personnes de la jungle qui habitent sur le futur emplacement d’un camp abominable - fait de conteneurs pour 1500 personnes, et entouré de grillages - la volonté d’avoir au maximum 2000 « migrants » sur la zone où vivent actuellement 6000 personnes etc. Ces décisions ont été saluées par de nombreux politiques ( dont Bouchard, maire de la ville, connue pour ses positions fascistes mais aussi d’associations collabos qui font office de vernis humanitaire comme par exemple « La Vie Active »). Les discours dans les journaux locaux ne critiquent jamais cette politique, bien au contraire : les projecteurs sont braqués sur celles et ceux qui diffusent leur message de haine, comme quoi l’on doit déporter les migrants hors de Calais.

Du coup, de nouveaux centres partout en France vont voir le jour afin de déporter les personnes, en attente ici, loin de Calais.
En parallèle, Eurotunnel, afin de « sécuriser » la frontière, compte construire sous peu un nouveau terminal, gigantesques travaux, de façon à ce que les camions pour l’Angleterre ne s’immobilisent plus mais roule au ralenti sur des voies tracées en zigzag, et au passage filant des millions d’euros aux bétonneurs et autres aménageurs qui doivent se frotter les mains.

Si possible merci de diffuser les infos suivantes :

  • Lutter contre la construction de ces centres, partout, c’est être solidaire des luttes contre les déportations ici, à Calais.
  • Lutter et informer des manœuvres d’Eurotunnel, partout, c’est être solidaire des personnes chassées par les vigiles, blessées par les barbelés en tentant de franchir la frontière.

Pour s’informer sur la situation sur place voici quelques articles piochés ici et là (sur l’opération policière à venir et sur le camp).


OPÉRATION POLICIÈRE

https://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/2015/10/22/the-start-of-a-massive-police-operation-in-calais/

et http://www.lacimade.org/communiques/5601-Calais--le-gouvernement-joue-la-grande-illusion


CAMP DE LA HONTE

https://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/2015/10/22/1500-person-shipping-container-camp-to-be-built-in-the-jungle-400-people-told-to-move/

et aussi
http://www.liberation.fr/debats/2015/10/21/a-calais-un-camp-des-annees-30_1407751

Note

Des infos quotidiennes sur les migrants à Calais sur le blog Passeurs d’hospitalité

Mots-clefs : Calais | migrants

À lire également...