Soutien à Moussa ! 17h Mairie de Montreuil

Malgré la forte mobilisation pour Moussa, enfermé en CRA depuis l’expulsion du lieu associatif le En Gare à Montreuil, la préfecture avec l’aide de la compagnie Corsaire a finalement réussi à expulser Moussa vers le Mali. RDV mercredi 3 juillet à partir de 17h pour exprimer notre colère.

Moussa est arrivé en France, à Montreuil, accompagné par sa grand-mère qui l’a élevé. Il a été scolarisé et a tous ses amis, sa famille élargie. Il a 26 ans. En raison de problèmes de justice, la préfecture n’a pas donné suite à ses demandes de séjour en tant que jeune majeur alors qu’il y avait le droit à l’époque. En 2022, lors de sa dernière peine de prison, le tribunal lui a accordé une Autorisation Provisoire de Séjour, ce qui lui aurait permis d’avoir une vie normale en attente de l’examen de sa demande, mais la préfecture ne la jamais exécutée et il n’y a pas eu de suites. Le 23/05, il a été embarqué lors de l’expulsion de l’association du En gare à Montreuil où il était un bénévole très investi et il a reçu une nouvelle OQTF. Il a été placé en rétention au CRA du Mesnil Amelot. Le tribunal a maintenu son OQTF alors qu’il était en train de regarder vers l’avenir et qu’il n’a plus de soucis avec la justice depuis 2022 ! Il a aujourd’hui, mardi 2 juillet, été expulsé vers le Mali, où il n’est pas retourné depuis tout petit.

Le vendredi 28 juin, Moussa devait déjà être expulsé mais grâce à la mobilisation courageuse des passagers de son vol, qui sont restés debout pendant plus de deux heures malgré la pression de nombreux policiers dans l’avion, il a finalement été débarqué et replacé en CRA (https://www.rfi.fr/fr/france/20240629-france-lib%C3%A9rez-moussa-les-passagers-d-un-vol-paris-bamako-emp%C3%AAchent-l-expulsion-d-un-jeune-homme).

Le mardi 2 juillet, de nombreux passagers se sont de nouveau mobilisés dans l’avion pour s’opposer à la déportation de Moussa. Mais cette fois ci la préfecture et la police aux frontières avaient anticipés la mobilisation et ont distribués des papiers à chaque passager les menaçant de garde à vue et de lourdes poursuites judiciaires en cas de nouvelle mobilisation.

Mais rien n’y fait, encore une fois la solidarité envers Moussa se manifeste. De nombreux passagers se lèvent malgré les risques encourus. Malgré cela, le pilote de l’avion de la compagnie Corsair a démarré l’appareil alors que les gens étaient toujours debout ( pour voir les vidéos : https://x.com/mal_logees_93/status/1808121780927598688)

On en profite pour inviter tout le monde à donner une très bonne mauvaise note à Corsair https://www.tripadvisor.fr/Airline_Review-d8729056-Reviews-Corsair , en espérant que cette compagnie, qui est la seule à faire la liaison Paris-Bamako, y réfléchisse à deux fois avant d’expulser une personne.

La mobilisation des passagers nous a donné beaucoup de force, et aujourd’hui c’est à nous de nous mobiliser massivement pour Moussa et pour les 12 autres personnes sous OQTF après l’expulsion du En Gare

La lutte est loin d’être finie ! Nous comptons bien continuer à contester son oqtf scandaleuse et les différents passages en force de la préfecture, qui l’ont empêché d avoir accès à une vie normale et les mêmes droits que toute personne ayant grandie dans ce pays

Rdv mercredi 3 juillet à partir de 17h devant la mairie de Montreuil.

💰 *Cagnotte de soutien à Moussa * : https://www.helloasso.com/associations/en-gare-93/collectes/cagnotte-de-soutien-a-moussa

*Contact* : @en_gare_de_montreuil sur IG

Localisation : Montreuil

À lire également...