L’équipe de rédaction
Vous avez sûrement fait l’expérience. Vous avez tout ce qu’il faut pour la fabriquer : de l’huile, de la moutarde, un jaune d’œuf, du vinaigre, du sel et du poivre. Puis vous touillez, rien ne se passe. Vous n’obtenez qu’une bouillie peu appétissante. Et puis miracle, un peu d’huile en plus et une crème jaune, la mayonnaise, commence à se former, le basculement a eu lieu.
La mayonnaise politique est pareille, sauf que pour fabriquer la sienne le RN n’a pas besoin de payer ses fournisseurs pour obtenir ses ingrédients. Les partis de gouvernement, de Sarkozy, Hollande jusqu’à Macron, ont été les fournisseurs attitrés du programme des fascistes : projet de déchéance de nationalité, ministère de l’identité nationale, série des lois dites sécuritaires, antiterroristes et d’immigration, campagnes de haine islamophobe, loi sur le séparatisme, attaque dévastatrice contre les pauvres, mise en question du droit du sol, lois Cazeneuve, réforme Blanquer…
La mayonnaise putride du RN est en train de prendre.
Finalement Macron n’a fait qu’élargir en autoroute le chemin tracé par ses prédécesseurs. Ce n’est pas pour rien que le RN accuse la droite comme la gauche d’avoir pioché dans son programme.
Le 7 juillet le Front populaire a réussi à repousser le vote RN en 3e position et a obtenu une majorité relative. Divine surprise. À ce jour on ignore à quelle combinaison parlementaire cette situation débouchera. Cela étant le RN qui devient le plus grand parti parlementaire a gagné 50 députés. Son succès relatif s’explique par une grande confusion, on entend dire par exemple : « Ceux-là, on ne les a pas encore essayés… », « la peste on a déjà essayé, le choléra pas encore. »
Les millions d’électeurs et d’électrices ont été trompés par des promesses mensongères sur un meilleur avenir, mais qui serait en réalité un régime fasciste, raciste, xénophobe, dominé par le Grand Capital.
Le vote du 7 juillet a démontré que la mayonnaise putride du RN n’a pas pu encore se consolider.
Alors comment démonter la mayonnaise ? Il nous faut préparer la nôtre. Nous avons déjà accumulé quelques ingrédients par nos luttes : quelle formidable avancée aurait pu être la lutte contre la réforme de la retraite débarrassée des embrouilles bureaucratiques ! Quelle boussole enthousiasmante pointant vers l’avenir, la manif unie pour le souvenir de Clément Méric assassiné par des fascistes, contre le génocide à Gaza et le régime colonial en Kanaky, ou des marches pour Nahel, Adama, ou encore des luttes qui associent des paysans à la jeunesse contre les méga-bassines !
Mais il y a encore beaucoup à faire, notamment démasquer la propagande mensongère du fascisme. Mais continuons à touiller et avec les ingrédients de la lutte et la bonne température, notre mayonnaise onctueuse et joyeuse montera.
Au sommaire
- La mayonnaise putride du RN est en train de prendre
- Chroniques de l’arbitraire :
- Trois nouveaux tués par les balles de la police
- Un 3e victime du Raid à Marseille dans les révoltes suivant la mort de Nahel
- En juin et en juillet : hommage à nos morts
- Prison ferme pour violences policières
- « L.435-1 m’a tué·e »
- Nouvelle-Calédonie, le retour de la déportation coloniale
- Blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie
- La police à l’assaut des lycéens pro-palestiniens
- Au CRA 2 de Lyon : l’enfer au quotidien
- Agir
- Permanences anti-JOP