Les Jeux olympiques et paralympiques arrivant, avec sa flamme olympique mi-juillet, l’Île-de France va devenir dificilement vivable. Depuis plusieurs semaines, on vit une très forte présence policière et militaire dans les rues. On avait déjà l’impression de les voir partout, c’est encore pire ! On ne pensait même pas ça possible.
Les personnes les plus précaires ont déjà et vont encore être touchées, les premières. Il y a déjà eu pas mal de SDF, sans-papiers et autres déplacé-es.
Pour les personnes précaires, avec ou sans-papiers (mais encore plus si sans !) les travailleur-ses sur les JO ou autres, les travailleurs-ses du sexe, etc cela va être de plus en plus compliqué. Des QR code vont être demandé pour passer par certains endroits, des quartiers de Paris ou Île-de-France ne vont plus être accessibles que sur QR code, mais encore faut-il pouvoir en avoir un. Les amendes vont pleuvoir pour soi-disant outrage, parce qu’on n’a pas son QR code alors qu’on veut juste traverser le rue (pas forcément pour trouver du travail), parce que c’est la 5e fois qu’on se fait contrôler, ou tout simplement parce qu’on ne savait pas qu’il en fallait un, qu’on n’a pas les moyens de l’avoir.
Les maraudes, les permanences du 115 et de pleins d’associations d’aide aux précaires ne pourront pas avoir lieu cet été.
Bref, la galère arrive.
Pour les personnes étrangères, qui risquent de se voir donner des Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF), juste parce qu’elles croiseront ces flics partout, par exemple, des permanences sont tout de même maintenues et vont avoir lieu tout l’été.
Barreau de Paris Solidarité
Permanences du Bus spécialisées en droit des étrangers et droit d’asile (sans RDV) :
Tous les mardi de 13h à 16h : Place de la Chapelle, Paris 18e – en face du square Louise de Marillac, sous les rails de la station de métro « La chapelle » sur la ligne 2
Tous les vendredi de 14h à 17h : avenue de la porte Aubervilliers, Paris 18e (Au niveau du Jardin Anaïs Nin)
Pas de permanences entre le 15 et le 22 août.
Les infos générales sont trouvables ici :
https://www.barreausolidarite.org/nos-actions/bus-solidarite.html
Les personnes qui sont en situation urgente pour poser un recours OQTF sont prioritaires même si elles n’arrivent pas au début de la perm (il faut alors se signaler à l’accueil du bus) et peuvent évidemment aussi venir aux horaires des perm généralistes des 5 autres rdv, elles y seront aussi prioritaires.
Le barreau solidaire fait partie du Collectif d’Acces au Droit (CAD) qui met à disposition un formulaire en ligne pour les personnes étrangères victimes de violences policières. Cela permet de les mettre en contact avec des médecins et psy, en asso avec Médecins du Monde.
Des fiches pratiques sur les droits des personnes exilées sont disponibles avec des traductions français, anglais, arabe, dari, pachto : https://watizat.org/guides-paris/ par exemple :
https://watizat.org/droits-police/ les droits face à la Police avec des fiches traduites sur le contrôle d’identité
https://watizat.org/2023/03/09/droits-face-police/ différentes fiches, certaines sous forme video, sur différentes situations rencontrées par les personnes exilées : éviction de campements, destruction des biens, arrestations, GAV.
Permanence dédiée aux femmes victimes de violences, un mercredi sur deux (24 juillet, 7 août et 21 août), de 12h à 15h, devant le 7 rue des Maraichers, dans le 20e arrondissement de Paris, Métro Porte de Vincennes, ligne 1.
Le Secours catholique
Depuis le 27 juillet, la permanence subi un harcèlement téléphonique et des menaces de la part de militants d’extrême-droite. Ce numéro est suspendu, la permanence physique est fermée le temps que cette vague de haine passe.
Du 15 juillet au 14 août, le Secours Catholique met en place des permanences spécifiquement dédiées aux OQTF (48h, 15 jours, 30 jours) dans le contexte des Jeux Olympiques.
Contact📞 : 0 805 952 941
Nous donnerons un rendez-vous dans les plus brefs délais dans notre permanence pour contester l’OQTF.
📆 Quand : Du 15 juillet au 14 août 2024
🕐 Horaires : du lundi au samedi de 10h à 17h
Saccage 2024
Des permanences syndicales pour les travailleur-ses, pour les personnes subissant des violences policières ou quelconque représsion auront également lieu. Pour tout ce qui touche de près ou de loin aux JO et à cette période spéciale, plus d’info ou de contacts par Saccage 2024 dans l’article ci-dessous.