Alors que le gouvernement s’entête dans son dogme austéritaire, les déclarations du président sur l’armement en Europe sont doublement inquiétantes : elles nous emmènent dans une spirale guerrière tout en laissant présager des économies sur un système social à l’agonie. Chaque semaine, des assemblées générales réunissent l’ensemble des travailleur·ses de l’art et de la culture, en particulier dans les zones les plus touchées par les coupes budgétaires. Pour la première fois dans l’histoire, tous les secteurs culturels sont mobilisés en même temps.
C’est dans ce contexte que Rachida Dati a usé de la force pour évacuer les travailleur·ses de l’art et de la culture occupant le centre Pompidou le 20 mars dernier. Cette journée a été marquée par une forte mobilisation de nos secteurs avec des grèves, des prises de parole et des actions, ainsi que des manifestations dans toute la France qui ont rassemblé 15 000 professionnel·les et étudiant·es. Le 23 mars, plus de 150 musicien·nes et artistes lyriques ont donné un formidable concert devant la Grande Halle de la Villette en soutien à notre mouvement social.
Le 31, les salarié·es de l’audiovisuel public étaient en grève et leurs syndicats tenaient un meeting à Paris pour s’opposer à la réforme par fusion exigée par Dati.Ce mouvement doit continuer et s’amplifier : pour contrecarrer les politiques austéritaires, pour le maintien du Fonpeps et de la part collective du pass Culture, pour la hausse des moyens consacrés à l’enseignement artistique, pour protéger nos métiers des dérives de l’IA, et pour l’extension de nos droits sociaux, notamment par l’instauration d’une continuité de revenus pour les artistes auteur·ices.
Les organisations signataires appellent à intensifier le mouvement en construisant une journée nationale de grève et de manifestations le jeudi 10 avril 2025. L’ensemble des secteurs culturels est appelé à se joindre aux travailleur·ses de l’audiovisuel public qui seront en grève ce jour-là.
Artistes auteur·ices, étudiant·es, salarié·es intermittent·es & permanent·es, travailleur·ses indépendant·es, en activité ou non, indemnisé·es ou non, rejoignons-nous pour organiser la riposte.
JEUDI 10 AVRIL, PLACE DE L’ODÉON
DÉPART 14:00
CULTURES EN LUTTE
Podtract - épisode 5. Actualités du mouvement #culturesenluttes au 3 avril. Cérémonie d’enterrement des droits sociaux. Meeting contre la reforme de l’audiovisuel public. Appel à la manif du 10 avril. Soutien aux mineurs isolés du collectif de Belleville.




APPEL INTERFAC :
*Non aux coupes budgétaires dans les facs, poursuivons la mobilisation : tous et toutes en grève le 10 avril !*
L’assemblée générale interfac réunie le 3 avril a voté d’appeler à une nouvelle journée de grève dans les universités ce jeudi 10 avril aux côtés des salariés et étudiants de la culture ! Amplifions la mobilisation contre les coupes budgétaires et toute la politique du gouvernement au service des riches et des patrons !
Manifestation commune à 14h au départ d’Odéon, soyons nombreux et nombreuses !
Insta : https://www.instagram.com/p/DIDrDtUsP9B/?igsh=amw1NmN6ejh5bDln
X : https://x.com/interfacidf2025/status/1908435728800809033?s=46&t=WbcEnf6s6Img_jY3KOfuLQ
Tiktok : https://vm.tiktok.com/ZNdLxKc3Y/
