Dernieres nouvelles de Kanaky-Nouvelles-Calédonie / Rencontre avec l’anthropologue Benoit Trépied

Benoît Trépied est un chercheur, drôle et passionant. Le genre de personne qui donne tout, et vous emporte avec elle sur les sentiers complexes et surprenants d’un sujet mal connu.
Il vient de publier : « Décoloniser la Kanaky - Nouvelle-Calédonie » (Anacharsis)
Rencontre animée par Morgan Segui, auteur de « Cinq jours au Timor » (Premier Parallèle).

Le 13 mai 2024, la Kanaky-Nouvelle-Calédonie a connu un embrasement sans précédent qui fera date.
Les dégâts humains, matériels et politiques ont été considérables. Mais surtout, un processus de décolonisation unique dans l’histoire a été brutalement interrompu. Ce livre voudrait fournir les clés pour comprendre un tel bouleversement.

Du peuplement kanak du pays, il y a trois mille ans, aux colons venus « blanchir » le territoire, de la lutte pour l’indépendance aux accords de paix, il revient sur un long chemin d’émancipation et examine les mutations survenues ces quarante dernières années, d’un point de vue tant social, qu’économique et politique.

De la sorte, c’est un tableau complet et accessible qui est ici proposé, avec l’espoir que cet ouvrage puisse éclairer les consciences et, modestement, aider à imaginer les voies d’une décolonisation réussie à l’avenir.

Le jeudi 22 mai à 19h30 à la librairie Libertalia (12 rue Marcelin-Berthelot à Montreuil)

Note

Une occasion de rencontrer l’équipe de la maison d’édition/librairie Libertalia et d’aller à la rencontre d’autres réseaux de luttes, de recherches autour d’un verre de jus de pommes !

Localisation : Montreuil

À lire également...