Vendredi 18 novembre, à Loc Envel (sous le hangar, près du poêle), la soirée commencera à 17 h 30 par des débats autour des luttes locales. Le village a donné son nom à un triste permis de rechercher de ressources minières, qui autorise la société Variscan à sonder le sol pour le compte des industriels de la destruction. Ici, Douar Didoull mène le combat et participe à une coordination régionale.
Notre nature pillée, nos poches vidées
Une situation qui renvoie directement à l’extraction de sable coquillier en baie de Lannion, que la multinationale Roullier souhaite reprendre après le verdict du Conseil d’État attendu avant la mi-décembre. Le rapporteur public ayant balayé les arguments des associations écologistes et des élu-es, l’issue judiciaire risque de se révéler comme souvent une impasse. Il faut donc s’attendre à une reprise des actions de terrain, comme en septembre, au côté du Grain de sable dans la machine.
C’est aussi le chemin de l’affrontement physique que l’État compte prendre dans l’affaire de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Même si les arrêtés préfectoraux ont été validés par la cour administrative d’appel de Nantes, le temps joue toujours en faveur des zadistes.
Le Trégor, terre solidaire
« Nuit Debout Lannion » s’est aussi engagée dans le soutien actif aux exilés, avec une projection/discussion devant la mairie, des dons et bien sûr la participation au collectif des Gens heureux que Trégastel et Trébeurden accueillent des réfugiés. Un élan de solidarité exemplaire, qui se concrétise chaque jour par des cours de français, des activités culturelles et sportives, des coups de pouce pour les transports ou les dossiers administratifs.
On observera d’ailleurs que la manif’ du FN et autres xénophobes le 14 octobre à Trébeurden a servi d’électrochoc, en décidant de nombreuses personnes à agir pour le respect du droit d’asile. Un groupe Facebook compte désormais 1.200 membres et 800 personnes se sont signalées dans les mairies. Ces nouveaux amis soudanais ou afghans pourront parfaire vendredi leur apprentissage des danses bretonnes.
Reste que depuis la fin de la mobilisation contre la loi Travail, les discours de haine anti-pauvres ont resurgi avec force. Alors que Manuel Valls annonce le maintien de l’état d’urgence, que Bernard Cazeneuve fait des courbettes aux policiers qui défilent comme des miliciens, il est impératif de remettre en avant les questions sociales, environnementales et de chasser les usurpateurs.