La rentrée du mouvement social c’est le mardi 9 octobre

Un appel interpro a lieu contre la politique d’austérité du gouvernement Macron. De multiples appels syndicaux sont tombés : rendez vous devant la gare Montparnasse à 14h ! Parallèlement un appel à la constitution d’un cortège de tête a été diffusé. Avant cela, une assemblée générale aura lieu à Nanterre. A la fin de la manifestation, à partir de 17h30, Rendez vous place de la contrescarpe pour un Benallapero d’enfer ! Enfin à partir de 20h AG contre le monde et son monde.
Tou.te.s dans la rue !

Appel intersyndical :

Ensemble à la conquête d’un autre avenir !
CGT, FO, Solidaires, FIDL, UNEF, UNL
Nos salaires, pensions de retraite et minima sociaux stagnent et les dividendes versés aux actionnaires, multipliés par 5 en 3O ans, flambent !

En une décennie, les 10 plus riches fortunes françaises ont vu leur patrimoine quadrupler alors qu’il faut 6 générations à une famille pauvre pour atteindre le revenu moyen.

Les annonces gouvernementales et les contre-réformes successives ne font qu’amplifier le creusement de ces inégalités : une large majorité de la population juge injuste et inefficace la politique du gouvernement au service exclusif des intérêts patronaux.

La journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle du 9 octobre à l’appel de la CGT, FO,

Solidaires, FIDL, UNEF et UNL est le moment pour toutes et tous, salarié-e-s, retraité-e-s, privé-e-s d’emplois, lycéen-ne-s et étudiant-e-s d’exprimer le refus de cette politique détruisant brique par brique notre modèle social. C’est aussi le moment de transformer les attentes en une expression forte des revendications ; du lieu de travail à la rue .
Il est urgent de revendiquer :

une augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux pour gagner du pouvoir d’achat ;
la réalisation concrète de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
un service public de proximité pour toutes et tous qui mette fin aux inégalités territoriales et sociales ;
l’arrêt des réformes régressives visant la casse des droits collectifs et les mécanismes de solidarité. Celles-ci favorisent l’émergence d’une logique de chacun pour soi inégalitaire où l’on ne reçoit qu’à la hauteur de ses moyens et non plus en fonction de ses besoins : remise en cause des conventions collectives et des statuts, réforme des assurances maladie et chômage, retraite ;
le droit à la retraite à taux plein pour tous les salariés, dès l’âge de 60 ans et en deçà pour les travaux pénibles ;
l’égalité d’accès à l’éducation et à la formation pour faciliter l’insertion des jeunes dans la vie active et la fin d’une logique de sélection aveugle du plus jeune âge jusqu’à l’université via Parcoursup ;
une vraie politique d’investissement ciblée notamment sur les enjeux environnementaux qui assure l’avenir des générations futures.

Dans chaque entreprise, dans chaque administration, sur les lieux d’études, dans les lieux de vie, ensemble le 9 octobre, il est grand temps de nous faire entendre pour que le progrès social soit au rendez-vous !

En cas de soucis avec la police :

Si tu es témoin d’une interpellation ou que tu cherches qqn.e dont tu es sans nouvelles, n’hésite pas à téléphoner au 07 53 13 43 05

Quelques conseils utiles les jours de manif :

-Essayer d’être au moins deux : éviter de rester isolé-e
-Connaître le nom d’un.e avocat ;
-Si on part en groupe, retenir le même - on peut désigner le même avocat si on est arrêté ensemble ;
-Exercer son droit au silence pendant la garde à vue
-Refuser de donner le code d’accès de son téléphone portable (ou mieux encore ne pas avoir de téléphone sur soi, ou effacer tout message qui pourrait être compromettant pour soi et pour les camarades)
-Préparer des garanties de présentation (quittances de loyer, inscription en fac, fiches de paie) et prévenir un proche qu’on va en manif
-Faire circuler le n° de la legal team autour de soi

.

P.-S.

Photo de couverture : Jeanne Menjoulet

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}