Jargon Libre, les archives s’en vont, nos solidarités persistent

Les 6 et 7 décembre, nous voulons célébrer l’élan de solidarité qui a permis l’existence du Jargon Libre, pendant treize ans. Se tenir chaud, encore une fois, se rappeler qu’ensemble on peut fabriquer du possible.

JARGON LIBRE
LES ARCHIVES S’EN VONT, NOS SOLIDARITÉS PERSISTENT
Encore deux jours, pour se tenir chaud

Le Jargon Libre est, à l’origine, une librairie libertaire créée en 1974. Devenu au fil de vicissitudes une bibliothèque de consultation, installée depuis 2011 à Ménilmontant, dans le XXe arrondissement de Paris. L’important prix du loyer a été assuré grâce à des galas de solidarité et des dons de particuliers.

Aujourd’hui, une nouvelle étape commence car le fond d’archives, patiemment constitué, au fil des années, par Hellyette, fondatrice du Jargon Libre, va bientôt prendre la route vers différents Centres d’archives dédiés au mouvement libertaire et aux luttes révolutionnaires du XXe siècle.

Les 6 et 7 décembre, nous voulons célébrer l’élan de solidarité qui a permis l’existence du Jargon Libre, pendant treize ans. Se tenir chaud, encore une fois, se rappeler qu’ensemble on peut fabriquer du possible.
À chaque événement de soutien, c’est toute l’expérience et l’expérimentation de l’entraide, de l’auto-organisation qui est activée. Préparer à manger, afficher, faire le ménage, installer les espaces, gérer le son, les lumières, fabriquer les visuels, jouer, gérer le bar, l’accueil, l’entrée, faire les courses… Derrière ces événements, il y a aussi la patience et la ténacité des camarades qui font vivre des lieux en capacité de nous accueillir. Merci encore et toujours à La Parole Errante à Montreuil. Merci aux camarades qui ont ouvert des squats où ils nous ont accueillis. Et merci au Collectif contre-culture qui, pendant treize ans, a organisé un concert par an en soutien au Jargon au CICP (Centre international de culture populaire). Merci aux artistes.
Ça nous paraît évident, mais nous le rappelons ici : personne n’a jamais été payé. Seuls les frais de transport ont été remboursés, et souvent les artistes faisaient des pirouettes pour que le coût soit moindre. On a toujours assuré repas et boissons à volonté pour toutes les personnes impliquées dans l’orga. Tout l’argent récolté a été et sera dévolu au soutien.

Les 6 et 7 décembre, ce seront des artistes qui ont soutenu le Jargon Libre à travers le temps qui monteront sur scène. Par la suite, nous fabriquerons un vinyle, pour laisser des traces. Pour que nos histoires continuent à se propager.

Cela se passera au Cirque électrique, porte des Lilas. L’entrée est à prix libre. Les bénéfices permettront de couvrir les frais, le temps de la migration des archives, et de presser le vinyle.

Et en attendant de vous y voir, nous clamons haut et fort : PUTAIN DE GUERRE !

Voici le programme, l’ordre de passage des groupes n’est pas définitif.
Venez les deux jours, et venez tôt !

Vendredi 6 décembre dès 18h30 :

Fantazio
Kalicia Katakov
Swimmin’poor
Subtle Turnhips
Bianca Uzi & Cutter Play

Samedi 7 décembre dès 18h00 :

PUTAIN DE GUERRE ! de et avec Tardi, Dominique Grange, Accordzéâm
Thigri Uzar
RageQuit
La Fraction
Cirque Electrique Band

À lire également...