
Cesare Battisti, la persécution continue - Lettre ouverte d’un intellectuel vaincu mais pas résigné
Traduction de la lettre de Maître Adriano D'Amico sur l'incarcération de Cesare Battisti.
Traduction de la lettre de Maître Adriano D'Amico sur l'incarcération de Cesare Battisti.
Contre la prison, pour la libération de tou·te·s les prisonnier·e·s, retrouvons-nous le mercredi 11 novembre à 15h, au Marbré, pour nous informer sur les différentes luttes et opérations concernées, et discuter ensemble de comment apporter notre solidarité.
Partie de Naples, la vague de révolte populaire contre les nouvelles mesures de couvre-feu et la gestion gouvernementale de la crise sanitaire s’est étendue à plusieurs autres villes d’Italie. Des émeutes ont ainsi éclaté à Turin, Milan, Rome ou encore Trieste. [Acta a] traduit deux textes, l’un de nos camarades d’Infoaut, l’autre du collectif Milano in Movimento, revenant à chaud sur les affrontements qui ont embrasé Turin et Milan dans la nuit de lundi à mardi. Il en ressort notamment une composition sociale hétérogène et contradictoire, dont la disponibilité à l’antagonisme se cherche encore une articulation stratégique. Un article initialement publié sur Acta.zone.
« Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca, arrêtée lors de l’opération Bialystok, qui rejoint la grève de la gamelle en solidarité avec les anarchistes Giuseppe Bruna et Davide Delogu. Lettre initialement publiée sur Attaque.
Pour avoir demandé instamment le respect de ses droits en détention, Cesare a brutalement été transféré en Calabre cette semaine, plus loin encore de sa famille et de ses avocats, vers un environnement carcéral à dominante djihadiste. Il nous fait savoir que le climat y est délétère, et que tout sera tenté pour le faire passer pour dangereux. Une censure a été mise en place sur son courrier, et il a déjà fait l'objet d'un rapport disciplinaire le 16/09 pour l'avoir discutée. Il dit également qu'il faudra être motivé pour lui faire parvenir du courrier, et que lui même aura beaucoup de mal à en envoyer. Ce transfert faisait suite à une désinformation médiatique en réponse à l'annonce de sa grève de la faim et des soins thérapeutiques, lancée faute d'un droit à la défense effectif. L'interview de Davide Steccanella, avocat de Cesare, traduisait il y a un mois tout juste, la sensation de négation de son métier dans « cet État de non-droit » face à l'acharnement médiatique et judiciaire obscène réservé à Cesare. A relire à la lumière des derniers évènements. Retrouver également l'appel à soutien publié sur Lundi matin (Merci de garder en tête que Traduire, c'est toujours un peu trahir. Si cette traduction suscitait des questions, elles seront les bienvenues.)
Estimant avoir tenté tous les recours possibles pour que ses droits en détention soient respectés, Cesare Battisti annonçait le 8 septembre dernier, entrer en grève de la faim et des soins thérapeutiques. Aussitôt, une manipulation médiatique s'est déversée, y compris en France, laissant entendre que son maintien à l'isolement venait d'être validé par la cour de cassation, sans préciser qu'elle cassait en réalité un recours contre les 6 mois d'isolements purgés il y a maintenant 13 mois. Et hier, l'information tombe : ils l'ont transféré, sans préavis, semble-t'ils, en Calabre, dans une prison qui regroupe les djihadistes, encore plus inaccessible aux visites de sa famille et de son avocat.
page précédente | 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 24 | page suivante
Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos@riseup.net