Le sociologue et essayiste Mathieu Rigouste interviendra au côté de Tristan Goldbronn, journaliste chez Radio Parleur et co-auteur du documentaire Marquer les chairs et les esprits, sur les méthodes et les outils de la répression des quartiers populaires et des mouvements sociaux en France.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences anti-impérialistes organisé au mois de mars.
Événement Facebook
Pourquoi un cycle sur l’impérialisme ?
Iran, Chili, Liban, Syrie, Algérie, Irak : les explosions de colère qui agitent le monde ne nous parviennent que partiellement dans les colonnes de l’actualité internationale, qui tendent à limiter les raisons de la colère aux conjonctures politiques locales. Ce cycle de conférences propose des clés de compréhension indispensables pour qui souhaite compléter cette vision parcellaire des luttes internationales. Fruit d’une collaboration entre plusieurs organisations, collectifs et personnalités publiques, il nous offrira l’occasion d’aborder les questions complexes de l’impérialisme et des luttes anti-impérialistes à travers des approches thématiques et locales.
La notion d’impérialisme nous semble en effet la plus adéquate et pertinente pour analyser des réalités politiques à première vue disparates, et d’en saisir les enjeux. Le peuple ne veut pas seulement la chute du régime politique, il veut aussi la destruction du système économique qui l’opprime. L’impérialisme ne saurait donc être réduit aux conflits diplomatiques et militaires, mais doit être considéré comme un phénomène à caractère principalement économique.