« Terre plate » et Galilée : Marlène Schiappa raconte vraiment n’importe quoi...

Critiquée après avoir annoncé qu’elle allait participer à l’animation de l’émission « Balance ton poste » de Cyril Hanouna consacrée au « grand débat » vendredi 25 janvier, la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a tenté de répondre à ses détracteurs en téléphonant aux « Grandes gueules » sur RMC (une autre émission de référence pour cette membre du gouvernement visiblement...).

Elle y a notamment déclaré que :

ce n’est pas parce que la majorité des personnes pensent que c’est une mauvaise idée, que ça l’est. Je vous rappelle que Galilée était tout seul face à la majorité pour dire que la Terre était ronde et qu’elle tournait. La majorité pensait qu’elle était plate et statique

On ne commentera pas ici l’égo-trip consistant à se comparer au célèbre savant, on soulignera juste que Marlène Schiappa d’un point de vue historique raconte absolument n’importe quoi.

En effet, à l’époque de Galilée (ses premières observations à la lunette remontent à 1609) le fait que la Terre soit ronde était largement admis [1].
Le grand combat de Galilée contre « la majorité » n’était donc pas de prouver que la Terre était ronde, mais qu’elle n’était pas le centre de l’univers et qu’elle tournait autour du Soleil (système héliocentrique vs géocentrique). On pourrait également faire remarquer qu’il ne s’opposait pas à « la majorité » (les sondages n’existaient pas à l’époque) mais essentiellement à l’ Église catholique et ses positions dogmatiques...

Bref, heureusement, on n’a pas besoin de Marlène Schiappa pour savoir que les ronds-points sont ronds et que « grand-débat » ou pas la révolte des Gilets Jaunes continue !

Notes

[1Voir notamment ce billet de blog

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}