Quelles sont les nouvelles échéances du mouvement social ?

Drôle de situation. Nuit Debout et les assemblés semblent s’être substitués à l’action syndicale dans la lutte contre la loi travail. Pourtant, c’est bien la grève qui semble le plus inquiéter l’État et le patronat. Cette semaine est riche en grèves et pourtant elles semblent éparpillées et peu relayées. Un petit point s’impose sur les secteurs en lutte.

Envoyez rendez-vous, appels, nouvelles par mail à : greveloitravail@riseup.net pour les intégrer dans cet article

La grève du mardi 26 chez les cheminots

  • Cette grève est une grève sectorielle. Elle est appelée par les syndicats de cheminots. Si elle n’a pas de lien direct avec la loi Travail l’esprit reste le même puisqu’il s’agit d’une négociation d’une nouvelle convention collective avec des suppressions de droits multiples (dimanches travaillés plus importants sur l’année, diminution de la durée du repos journalier, possibilité de décaler des repos 24h avant et de modifier la journée de service 1 heure avant...). La CGT a cédé à l’ultimatum de l’UNSA et de la CFDT qui souhaitait dissocier la date de la mobilisation contre la loi travail. Sud Rail, de son côté, souhaitait une date conjointe et le début de la grève reconductible.
  • Rendez-vous étudiant à l’appel de la coordination francilienne étudiante à 11h30 sur le parvis de la gare d’Austerlitz pour « le train de la colère ».

Mercredi 27 avril

  • 6h30 : rendez-vous à la sortie 1 du métro Vaugirard, pour une action avec La Poste, appelée depuis Nuit Debout.
  • 11h30 : action inter-facs sur PSA au RER A Poissy

Journée de mobilisation du jeudi 28 avril

Cette grève est interprofessionnelle. Elle touche tous les secteurs de l’économie.

Chose notable, la CGT, dans l’appel du dernier congrès, appelle à la tenue d’assemblées générales dans les entreprises pour décider de la grève générale reconductible :

D’ici le 28 avril, la poursuite de la construction de l’action implique la tenue d’assemblées générales dans les entreprises et les services publics pour que les salariés décident, sur la base de leurs revendications et dans l’unité, de la grève et de sa reconduction pour gagner retrait et ouverture de véritables négociations de progrès social.

Des appels et des préavis ont été lancés par les syndicats. Tout le monde peut faire grève. On peut néanmoins noter :

Au niveau national et par branches :

Au niveau local :

  • Un appel pour la métallurgie en île-de-France.
  • Les syndicats de la Ville de Paris appellent à se mobiliser.
  • Jeudi 28 : grève au « Parisien » - « Aujourd’hui en France », et notamment de l’intégralité du service correction (mais aussi de secrétaires de rédaction et de journalistes).
    Grève CGT dans les imprimeries de la presse quotidienne nationale dès cette nuit : pas de Parisien, de Libération, de Figaro et de Monde papier demain jeudi 28 avril.
  • Restauration : Grève reconductible sur McDo Paris-Sud (une des quatre filiales McDo France sur l’IDF). Appel à la grève sur l’ensemble des McDo.

Jeudi 28 après la manif

Dimanche 1er mai

Note

Pour en savoir plus sur le droit de grève, on peut aussi mettre en avant cette fiche de Solidaires.

Mots-clefs : grève
Localisation : région parisienne

À lire également...