Projection / Débat : Sport et politique

Dimanche 17 juin à 16h30, projection et discussion autour du sport moderne, avec la diffusion du court-métrage « Carton Rouge », en présence du réalisateur, à la librairie Publico.

Les compétitions internationales se succèdent périodiquement selon un calendrier médiatique précis. Elles constituent selon le philosophe Robert Redeker un « impensé » et un « incritiqué » des temps contemporains.

Derrière la traditionnelle réappropriation politique des réussites sportives nationales, les grands événements internationaux servent aujourd’hui des intérêts urbanistiques capitalistes et affirment sous couvert d’activité économique et de liesse populaire des normes sexistes, validistes et patriotiques.

Derrière l’unité proclamée par le spectacle sportif en apparence apolitique sont reléguées les questions environnementales et sociales.

Cette discussion sera l’occasion de débattre en contre-pied de la couverture médiatique accordée à la tenue de la coupe du monde de football masculine de la Fifa en Russie.

Carton Rouge (21’) : Juin 2016 : La France accueille l’Euro masculin de football tandis que les mobilisations contre la loi travail durent depuis plus de 4 mois. Différentes caméras amateurs et professionnelles capturent la cohabitation de ces deux événements au cœur de la prolongation de l’état d’urgence.

Ça se passera à Publico (145 rue Amelot, Paris 11) et l’entrée est libre.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}