Peut-être une personne, deux, ou dix. On bloque moins souvent les déplacements ou de la production… : souvent, on fait grève de manière peu visible dans le privé. Mais le phénomène est là. Bien qu’elle soit diffuse et moins généralisée, la grève du privé existe, comme une lame de fond, invisible mais puissante.
Déjà le 5 décembre, la CGT avait recensé 2 000 appels à la grève dans le privé : l’opposition ne se cantonne pas au public, bien que les médias jouent le jeu de la stigmatisation du cheminot.
Contre-attaquons.
Racontons nos grèves pour rompre l’isolement, rendons publiques ces grèves privées. Donnons corps à notre détermination, petite boîte par petite boîte et d’un grand groupe à l’autre. Il n’y a pas de petite grève. Compensons des nombres moins impressionnants par une intensité renouvelée dans les actions, les cortèges, les jonctions et les complicités.
La défaite de ce mouvement porterait un coup fatal aux solidarités intergénérationnelles, mais aussi à notre capacité de lutter dans la rue pour faire plier l’injustice lorsqu’elle se présente sous l’aspect d’un technocrate cynique et de ses fantasmes gestionnaires. Les cheminots, les agent·e·s RATP, les profs ont investi de lourds efforts dans cette bataille. Nous comptons sur elles et eux ; montrons-leur qu’on peut aussi compter sur nous pour les rejoindre : comptons-nous en grève, dès maintenant.
Chacun·e n’a pas une raffinerie à bloquer sous la main. Mais peut-être que d’habitude nous partions 2 en manif dans ma boîte, et cette fois-ci nous nous retrouvâmes 4. Peut-être que des discussions complices ont lieu au déjeuner. Peut-être que vous cotisez pour une caisse de grève du coin, ou bien vous avez fait tourner le lien de l’article les compilant toutes. Peut-être que c’est la première fois que vous osez faire grève dans votre boîte.
Dites-le. Comptez-vous. Même si ça paraît peu, nous ferons masse.
Comment faire grève si je suis isolé·e
–
Raffineries : Presque toutes les raffineries sont à nouveau mobilisées depuis le 8 janvier, avec des blocages. Plus rien ne sort de Grandpuits en Île-de-France. Ces grèves valent blocage, parce que les expéditions de carburant aux stations-service ne peuvent plus se faire.
Renault : 5% de grévistes le 5 décembre. Ça peut paraître peu, mais c’est beaucoup plus que d’habitude, pour un grand groupe comme Renault, ça fait environ 2 400 grévistes pour grossir les rangs des manifestations (CGT)
Chez Orange, on était à 15% de grévistes, l’un des taux les plus élevés depuis une décennie, et ça représente environ 15 000 grévistes (CFE-CGC)
20% des salarié·e·s du secteur associatif étaient en grève le 5 (syndicat asso Solidaires). N’hésitez pas à envoyer un mail pour vous faire compter : iledefrance@syndicat-asso.fr
Le secteur des arts et du spectacle vivant est mobilisé : les intermittents y ont mis de l’intensité en bloquant le loueur de matériel TSF le 9 décembre, par exemple. Partout dans Paris, les salles de spectacle voient des représentations annulées, du fait de l’engagement, notamment des techniciens, dans la grève. Dans les manifs parisiennes, le cortège « Art en grève » est fourni, festif et énergique.
Dans l’aviation, Air France était mobilisée en décembre, et le syndicat des pilotes et personnels navigants appelle à nouveau à la grève pour ce jeudi 9 janvier.
Le secteur du commerce est déterminé et dans la rue : des appels a la grève sont à nouveau lancés pour jeudi 9, ainsi qu’un rendez-vous prémanif pour des actions à 9h30 sur le pont de Saint-Mandé, par les fédérations SUD et CGT du secteur (angle porte de Vincennes et rue Felix Faure). La CGT Carrefour Market a notamment été très active avec des rassemblements et actions en Île-de-France même au plus profond de la période des fêtes ! À Reims, les grévistes ont mis en place un barrage filtrant a eu lieu — comme quoi on peut bloquer les flux partout… Vous bossez dans la grande distribution ? Rencardez vos complices pour des autoreducs massives (et racontez-nous !)
Peu coutumier des mobilisations sociales, le numérique au sens large a aussi connu son appel à mobilisation, avec l’initiative onestla.tech. Le collectif affirme son « opposition à la réforme des retraites proposée par le gouvernement et [milite] à la place pour une réforme reposant sur d’autres bases de répartition des richesses : abaisser l’âge de départ à la retraite et réduire le temps de travail en mettant l’automatisation au service du bien public plutôt qu’à celui de quelques milliardaires ». L’appel regroupe plus de 1 700 signatures !
Les professions libérales sont mobilisées : les avocats et médecins notamment ont fait part de leur détermination par diverses actions de blocage de processus, sous la houlette du collectif SOS Retraites, qui regroupe une dizaine de professions. Selon Le Monde, les tribunaux sont paralysés par la grève !
Au-delà des mobilisations secteur par secteur ou entreprise par entreprise, des solidarités locales fleurissent partout : sur les dépôts RATP, il n’y pas que des profs et des cheminots ; dans les manifestations, il serait faux de dire que seul le public est mobilisé, à Paris ou en banlieue (comme ici à Poissy par exemple, ou PSA a fourni son contingent de grévistes) - faites-nous part de vos initiatives et actions locales, de vos jonctions et de vos complicités tissées !
Messages
1. On est là, on compte et on se compte ! Appel aux grévistes du privé, 9 janvier 2020, 06:41, par Blachot
Salariée d’une petite agence d’une grosse entreprise des telecom, je suis seule à faire grève (ou peut-être qu’on sera 2), mais je suis là !
Pour la retraite et le reste, parce que ça se mérite !!
2. On est là, on compte et on se compte ! Appel aux grévistes du privé, 10 janvier 2020, 15:48, par nico
Arles.
Depuis le 5 décembre, les salarié-es des éditions Actes Sud participent aux journées interprofessionnelles par la grève ou des débrayages. Dans un milieu peu en phase avec la culture de lutte, environ 20% de l’effectif se rend aux manifs !
Un barbecue des luttes a été organisé devant les locaux en décembre, d’autres actions à venir.
La mobilisation continue, on ne lâche rien !