Ce mardi 4 décembre, 800 personnes en AG à Tolbiac (Paris 1), autant à Censier (Paris 3), plusieurs centaines également à Paris 8 tout comme la semaine dernière à Nanterre : juste après les lycéen-ne-s il semblerait bien que les étudiant-e-s rejoignent à leur tour l’agitation ambiante !
Le blocage a été voté lundi à Censier pour être effectif dès ce mardi et être reconduit au moins jusqu’à jeudi, tandis qu’une AG massive à Tolbiac aujourd’hui votait le blocage dès demain à la quasi-unanimité ! Si la mobilisation étudiante contre la sélection semblait être retombée depuis le printemps dernier, elle reprend en force avec la nouvelle attaque du gouvernement visant à instaurer des frais d’inscriptions exorbitants pour les étudiant-e-s étranger-e-s non-communautaires (c’est à dire hors UE).
Une manifestation devant Campus France [1] a notamment été appelée pour ce jeudi par l’AG de Nanterre, appel repris par les différentes AG franciliennes :
Pas de frontières à la fac : tou-te-s devant Campus France !
Parce que le mouvement contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s étranger-e-s puis pour tou-te-s ne doit pas se réduire au seul rassemblement de samedi, reprenons la rue ce jeudi 6 décembre, à 14h30, directement devant le siège de Campus France !
L’Assemblée Générale de Nanterre a voté cette semaine un appel à la mobilisation générale autour de cette question, mais aussi contre la suppression des rattrapages et de la compensation, contre une sélection généralisée à l’université. Les dates du 6 et du 13 décembre ont été posées comme deux prochaines dates de mobilisation.
Alors que le gouvernement est à l’offensive, qu’après avoir instauré Parcoursup l’année dernière il annonce la suppression de la compensation et des rattrapages et la hausse des frais d’inscription pour les étudiant-e-s étranger-e-s puis pour tou-te-s, il est grand temps de construire, dans nos lieux d’études, un mouvement à la hauteur de ces attaques et qui puisse faire reculer le gouvernement sur toutes ces réformes !
Les jeudis 6 et 13 décembre prochains ne resteront pas non plus sans lendemain. Contre toutes ces attaques, mobilisons-nous ! Tou-te-s devant le siège de Campus France (24 rue de la Grange aux Belles 75010, métro Colonel Fabien) jeudi prochain à 14h30 !
Cet appel montre bien que la colère ne se limite pas à cette nouvelle attaque xénophobe : c’est bien contre toute forme de sélection à l’université que la mobilisation redémarre, avec la volonté de faire entendre cette colère y compris au milieu des Gilets Jaunes, l’AG de Tolbiac appelant à constituer un cortège étudiant samedi à leurs côtés.
Bref, décembre 2018 semble définitivement placé sous le signe du ZBEUL !