Comment fonctionne l’industrie de la guerre ? Quels liens avec la surveillance de masse et les violences policières ? Comment s’organiser et lutter collectivement ?
Le CARAF (Collectif antiraciste et antifasciste de Romainville, les Lilas, le Pré Saint-Gervais) vous invite à une projection du documentaire « Nous sommes des champs de bataille » de Mathieu Rigouste le jeudi 29 mai à 19h à la Cyberrance (93, rue de la liberté à Romainville).
La projection sera suivie d’une discussion avec des membres de la coalition Guerre à la guerre, Tsedek et le réseau d’entraide Vérité et justice, ainsi que d’un moment d’échange libre afin de penser aux actions antimilitaristes concrètes que nous pouvons mettre en place et organiser dans nos quartiers.
Inscription conseillée à prix libre et solidaire : https://www.helloasso.com/associations/cyberranch/evenements/projection-du-film-nous-sommes-des-champs-de-bataille-de-mathieu-rigouste
En lutte contre les violences d’État, Mathieu Rigouste nous emmène dans son enquête sur le marché mondial de la guerre, le commerce de la répression et l’impact du pouvoir sécuritaire dans nos vies.
Au moment où les États occidentaux agitent de plus en plus fort la menace d’une guerre imminente, les armes fabriquées par l’Europe et les États-Unis tuent quotidiennement des centaines de personnes, et le prix de ces vies humaines a peu de valeur pour le business de l’armement.
En 2023, la France est devenue le deuxième exportateur d’armes du monde, devant la Russie et loin derrière les États-Unis. Son soutien à l’entreprise génocidaire de l’État colonial israélien en Palestine est inconditionnel. Ses interventions militaires en Kanaky, en Martinique, à Mayotte continuent de démontrer la brutalité de son impérialisme.
Sa police aux moyens militarisés mène une guerre intérieure contre les exilé•es, les habitant•es des quartiers populaires et les minorités.
Pistolets à impulsion électrique Taser, technologies anti émeutes, logiciels de traitement de données, caméras intelligentes, Smart Cities, reconnaissance faciale, technologies biométriques...
Par qui et pour qui sont créés ces dispositifs, comment sont-ils approuvés, et à quel prix ?
Mathieu Rigouste nous apporte des réponses essentielles pour comprendre cette machine de guerre et de contrôle qui écrase les peuples. Pour enrayer cette course vers la guerre, il est urgent de redonner vie à un antimilitarisme populaire, offensif et local. C’est ce que propose la coalition Guerre à la guerre dont des membres viendront nous présenter le programme et les actions. C’est une invitation à s’organiser collectivement contre la guerre, son business, le contrôle et les violences policières.
