Grève des collèges et lycées pour la régularisation des élèves isolés à la rue

Appel de lycéens, personnels et parents de plusieurs lycées et collèges à une grève régionale le 12 mai pour exiger la scolarisation, la prise en charge et la régularisation des mineurs isolés, dont beaucoup dorment encore dans la rue.

Aujourd’hui, en France, des élèves isolés et immigrés sont mis à la rue par l’Aide Sociale à l’Enfance sur la base d’entretiens ≪ psychologiques ≫ biaisés ou de tests médicaux humiliants (les tests osseux), les faisant passer ainsi pour des menteurs et des tricheurs. Les papiers d’identité indiquant leur minorité ne sont même pas pris en compte, contrairement à l’obligation légale.

Lycéens ou collégiens le jour, ils deviennent tout à coup SDF la nuit !

Récemment, face à cette situation, la mairie et l’État, responsables de la prise en charge et de la scolarisation, ont adopté la plus scandaleuse des solutions : ni école, ni maison !

Prise en charge immédiate des collégiens et lycéens isolés !

Nous lycéens, personnels, parents d’élèves des lycées Hector Guimard, Louis Armand, EREA Édith Piaf, Nicolas-Louis Vauquelin, Chennevière-Malezieux, Étienne Dolet et Dorian, Lucas de Nehou, Turquetil et Camille Jenatzy ainsi que des collèges Françoise Seligmann, Sonia Delaunay et Lucie Aubrac réunis en coordination inter-établissements pour les collégiens et lycéens sans-abri, appelons à une grève de tous les personnels et élèves de la région :
Rendez-vous mardi 12 mai, à 14h, devant la CASNAV, 44 rue Penaud (métro Saint-Fargeau ou Porte de Bagnolet), manifestation jusqu’au rectorat.

  • Pour exiger des prises en charge bienveillantes de tous les jeunes isolés jusqu’à la fin de leurs études, et en tout état de cause jusqu’à 21 ans comme le permet la loi.
  • Pour la régularisation de tous les lycéens à leur majorité
  • Pour la scolarisation de tous les jeunes

Coordo des bahuts pour le soutien des élèves à la rue

Tract d’appel à la manif et à la grève

À lire aussi :

Note

Plusieurs lycéens ont été arrêté à la préfecture. L’un d’eux a été placé au centre de rétention de Vincennes.

Localisation : région parisienne

À lire également...