Grand bal des malfaiteur·rice·s en soutien aux inclupé·e·s de Bure

Samedi 29 juin à Montreuil, viens remuer ton popotin et tes méninges pour soutenir et t’informer sur la criminalisation des opposant·e·s au projet de mégapoubelle nucléaire à Bure, dans la Meuse.

Samedi 29 juin, les différents soutiens franciliens de la lutte antinucléaire de Bure t’invitent à un grand « Bal des Malfaiteurs » pour se rencontrer, danser, et ne pas oublier de se serrer les coudes face à la répression. Alors prends tes paillettes et tes jolis souliers, tes masques et autres joyeuses facéties, et entre dans la ronde : La Parole Errante n’attend plus que toi ! Au programme : projection, discussions, lectures, cantine, bar, bal masqué, théâtre, concerts…

Rendez-vous les 28 et 29 juin prochain à La Parole Errante, 9, rue François Debergue
Montreuil (93) - Métro Croix de Chavaux (ligne 9)

Programme des réjouissances :

Vendredi 28 juin : pré-soirée !

  • 20h : ouverture des portes et du bar
  • 20h30 : projection de courts-métrage
  • 21h00 : projection du film « Un héritage empoisonné » d’Isabelle Masson-Loodts, et discussion avec la réalisatrice.
  • 23h30 (environ) : fermeture

Samedi 29 juin : le bal des malfaiteurs !

À partir de 14h00 (ouverture des portes)

Toute l’après-midi :

  • free-shop éphémère
  • ateliers : anti-pub, sérigraphie (ramène ton t-shirt !), fabrication
    de masques...
  • infokiosques antinuk, antirep, écoféminisme etc.
  • bars avec et sans alcool
  • crêpes
  • déco de la Parole par l’Outernational Scotch Society (OSS)
  • 14h15 En extérieur : discussion "La société nucléaire entre fabrique du consentement et répression" (durée prévue 1h30)
  • 16h A l’étage de la Parole : lecture de "Nous étions debout et nous ne le savions pas", de (et par) Catherine Zambon. (durée prévue 1h30)
  • 17h45 En extérieur : Un point sur la répression consécutive au G20 de Hambourg, le procès de l’Elbchaussee, et la situation de Loïc. (durée
    prévue 1h)

À partir de 19h00 :

Cantine à prix libre, four à pizza et bar toute la soirée

  • 19h Chants sauvages + Davay Priol quartet (Fest’Noz breton). On essaie d’organiser une initiation à quelques danses dans l’heure qui précède : affaire à suivre !
  • 21h Méduses, la mort dans les yeux (trapèze, projection en super 8 et musiques électroniques)
  • 22h30 Malade[s] (voyage sidéral)
  • 23h30 DJ Panpan (live-set acid kuduro)
    Fin du bal à 1h du matin !

Contacts, propositions et coups de main

baldesmalfaiteurs-montreuil@riseup.net

Plus d’infos sur la lutte de Bure et l’association de malfaiteurs :

Automedia : http://bureburebure.info /
Tw : @ZIRAdies
FB : Bure à Cuire le Retour
Blog de soutien :
noussommestousdesmalfaiteurs.noblogs.org

Pourquoi un « bal des malfaiteurs » ?

De l’expulsion de la ZAD aux manifs Gilets jaunes, et de Bure à Briançon en passant par les émeutes du G20, on peut dire que le mot de « répression » aura été sur toutes les lèvres cette année. On se rassure comme on peut en se disant que l’époque est au moins aussi révolutionnaire qu’elle est autoritaire : partout ça bouge et ça gronde. Mais chemin faisant aussi, maintien de l’ordre, tribunaux et contrôles judiciaires amputent des corps, broient des vies, mutilent des amitiés…

Bure et son projet de stockage nucléaire ont leur petite place à part dans le tableau : celle d’un laboratoire répressif à grande échelle. Avec un dossier de 11 000 pages pour « association de malfaiteurs », ce n’est pas seulement d’une affaire bien circonscrite, mais de la criminalisation de tout un mouvement, vieux de 25 ans, qu’il s’agit. Les moyens mis en œuvre, hérités des lois sécuritaires postattentats, sont colossaux : cellule policière dédiée, écoutes systématiques, IMSI-catchers, filatures, perquisitions à répétition, gardes à vue de 76h, balisage de voitures… Sept personnes mises en examen, placées sous contrôle judiciaire en attendant leur procès, ont désormais interdiction d’entrer en contact les unes avec les autres pour une durée indéterminée. Organiser ce bal, c’est aussi leur dire qu’elles ne sont pas seules.

Faire front commun contre les répressions cela peut vouloir dire d’abord se retrouver des attaches quand on veut nous atomiser : se rencontrer quand on veut nous isoler, se prendre par la main quand on veut nous séparer. D’où l’idée de la ronde et du bal : pour ne pas se lâcher ni laisser personne derrière ! L’argent récolté ira à l’association Cacendr (antirep de Bure).

De Bure à Montreuil, nous sommes tous et toutes des malfaiteurs !

Note

Page Facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/events/2631096273586578/

Localisation : Montreuil

À lire également...