Brèves de harcèlement quotidien : au fil des maraudes, les témoignages continuent

Brèves de harcèlement quotidien : au fil des maraudes, les témoignages continuent. Agissons ensemble pour notre sécurité afin d’en finir avec les contrôles d’identité et autres pratiques policières abusives !

Des policiers se sont arrêtés devant moi pour me signaler que mon masque n’était pas « homologué » alors que trois autres personnes sans masque passaient devant eux au même moment.

Ils connaissent jusqu’à mon nom de famille et ne se gênent pas pour faire des « blagues » dessus, comme l’associer à celui d’un ancien terroriste qui porte le même que moi.

Quand ils nous contrôlent, ils nous insultent pour pousser à l’outrage.

Un jour, j’ai vu des policiers dans la rue arrêter un gars au hasard, lui mettre une balayette et le faire tomber et repartir sans même contrôler son identité.

j’ai pris la défense d’un pote lors d’un contrôle et ils m’ont direct dit que j’étais sa « pute », comme s’ils voulaient créer de l’embrouille entre nous.

On va pas se mentir, dès qu’il y a des groupes de blanc à côté de nous, on se fait tout de suite moins contrôler

Avec nous, ils jouent au chat et à la souris sur toute la rue des Amandiers. Parfois ça dure des heures, qu’ils nous bloquent, on peut se poser nulle part

Face à la brutalité policière, développons les solidarités à l’échelle de nos quartiers.

Pour cela, nous pouvons :

  • rester et observer ou filmer lors d’une intervention de la police
  • multiplier les groupes de maraudes et renforcer nos présences dans l’espace public (plus nombreux·ses nous serons dans la rue, moins la police aura d’opportunités de dériver)
  • partager les actions de collectifs de défense qu’on connaît, les noms des avocats qui acceptent d’être diffusés.
Paru sur securitetoimeme

Note

Notre fonctionnement : nous nous retrouvons chaque semaine dans les quartiers Belleville et Amandiers. L’objectif est d’observer, surveiller et relever les agissements et les interventions de la police auprès des habitant.es notamment des plus jeunes en ligne de mire, qui se font quotidiennement harceler. Nous espérons ainsi pouvoir au mieux, réussir à dissuader par notre présence régulière les excès de violence commis lors des contrôles et interpellations et sinon à produire des preuves et des données qui nous serviront à nous défendre et nous protéger.
Pour nous rejoindre ou témoigner :
0758488678 - securitetoimeme@protonmail.com

Localisation : Paris 20e

À lire également...