La prison est l’un des dispositifs les plus violents du contrôle social : la privation de liberté, l’ensemble des procédures endurées en prison sont gravement attentatoires à la dignité, l’intégrité, aux droits des personnes. Quiconque lutte pour une organisation sociale basée sur la solidarité, l’entraide et la coopération devrait viser son abolition et soutenir les personnes qui pour l’instant la subissent.
L’Anarchist Black Cross (ABC) est connue pour son soutien aux personnes incarcérées pour leur action ou leur résistance contre le capitalisme, la répression (atteintes aux personnes en raison de leur opposition aux arrangements sociaux – p. ex., violences policières, judiciaires) et les oppressions (atteintes aux personnes en raison de leur appartenance supposée à une catégorie – p. ex., violences racistes, sexistes, homophobes). Dans ce cadre, nous organisons des ateliers d’écriture aux personnes incarcérées : la démarche est solidaire et politique, l’objectif est de rompre l’isolement des détenu·e·s, de créer des liens, une solidarité effective, afin de diminuer (autant que faire se peut) l’impact de la détention, et permettre la poursuite du combat politique.
Prochains ateliers d’écriture aux détenu·e·s :
- Dimanche 22 septembre 2019 (13h-17h)
- Dimanche 13 octobre 2019 (13h-17h)
- Dimanche 10 novembre 2019 (13h-17h)
Ces ateliers ont un début, une continuité et une fin, l’idéal est que vous puissiez arriver à 13h pour ne pas manquer une étape cruciale ;) !
Lieu : Centre social autogéré (CSA) de la Parole Errante (Montreuil)
Matériel nécessaire : nous mettons à disposition du matériel, de la documentation, des lettres de détenu·e·s et des lettres adressées à des détenu·e·s seront là pour nous aider à réfléchir à cet exercice, nous inspirer, prendre conscience ensemble des enjeux, contraintes et possibilités.
N’hésitez pas à amener vous-mêmes des documents, du matériel, ou encore les numéros d’écrou de vos correspondant·e·s derrière les barreaux.