Mouvement du 16 Mai / La Vie manifeste / R22 Radio tout monde / Oreste Scalzone i Complici / 6 Bémols et 4 Demis / Radio.Graphie / Revue The Funambulist / Collectif solidarité femmes Kobanê / Séminaire féminismes des Amériques Latines / Collectif Polychrome / Archives LGBTQI / Consortium transglobal d’études politiques / Hybrid Pulse / Éditions métagraphes / Vincent+Feria / Nina Zivancevic / AvA sKin / Deltanik / Arnaud Elfort / Métie Navajo / Collectif Black(s) to the future & Ami·e·s / Inès di Folco
Plateaux radiophoniques · Écouter sur Internet : http://r22.fr
- (Midi)
- Le jour de la sirène · #5
- Métie Navajo · Chroniques de l’invisible
- Oreste Scalzone i Complici · Anticonférence 1968/1978/2018
- Camille Fauroux · Journal d’une grève entre-deux mouvements en Turquie et en France
- Alexandra Dols · Journal du film « Derrière les fronts : Résistances et résiliences en Palestine »
- Léopold Lambert · L’architecture comme arme coloniale (et décoloniale) en Palestine
- Maïssoun Zeineddine · Live Radio.graphique
- Naji El Khatib · Leila Elyaakabi · Valentin Schaepelynck · Analyse institutionnelle et socioanalyse des groupes
- (17h30)
- Arnaud Elfort · Histoires de monuments et vandalismes
- Olivier Marboeuf · Vincent+Feria · Archives et oralités décoloniales
- Paola Bacchetta · Re-présences de Gloria Anzaldúa
- Saïmir Mile · Le Mouvement du 16 Mai
- Collectif · Restitutions des workshops thématiques
- Quentin Zimmermann · Norah Benarrosh-Orsoni · Mawena Yehouessi · Au delà de l’archive : politiques de la performance
- (21h30)
- Judith Kan · Behrang Pourhosseini · AvA sKin
- Nina Živančević · À propos de Paradise Now
- Deltanik · Carte postale sonore
- Black(s) to the Future & Ami·e·s · Representations of an inescapable fact of existence : Dispersion(s), à partir de la pièce originale de Fallon Mayanja
- Inès di Folco · Ensemble d’improvisation
- (Minuit)
Ateliers thématiques
- Rêver l’archive · De 14h30 à 17h30
Parmi les démarches de recherche autour des archives en mouvement des luttes et des études féministes et LGBTQI* d’ici et là-bas, et les transnationalités, translocalités, et décolonialités, qui s’élaborent différemment selon les expériences et les contextes, les généalogies, Rêver l’archive est un workshop en plusieurs temps d’interventions et propositions : énoncer ce qui de ces mouvements devient une archive à la fois matérielle et subjective, raconter une histoire collective par le fragment, faire circuler des pratiques d’archivage et de documentation, expérimenter et rêver nos passés à venir.
Les méthodologies de l’archive et de la documentation issues des disciplines du champ ont déjà démontré combien à chaque catégorie imposée répondra bienheureusement un en-dehors, et qu’il n’en existe pas un modèle qui saurait comprendre ce qui a existé qui nous relie.
Nous voulons proposer d’aller vers d’autres façons de faire circuler nos histoires, d’autres formes de création, de transmission, de réception de celles-ci. Bienvenue à tout·e·s.
- Analyse institutionnelle et socioanalyse des groupes · De 15h30 à 17h30
L’analyse institutionnelle a été revendiquée par des expériences et des auteurs différents et parfois divergents - de La Borde à l’autogestion pédagogique, de Guattari à Lapassade.
On partira ici de l’hypothèse, discutable et que l’on pourra discuter, que l’analyse institutionnelle peut être entendue comme ce qui arrive aux collectifs, aux groupes et aux institutions, lorsque ceux-ci entrent en analyse, de manière préméditée, assumée collectivement ou à l’occasion d’un événement inattendu.
Cet échange à plusieurs voix s’interrogera en ce sens sur la portée politique de quelques notions, comme celles d’analyseur, de groupes-sujet, d’instituant et d’institué, de contre-institution, et leur pertinence pour penser et agir au présent.
- 2018 · De 17h30 à 19h30
Discussion libre autour du mouvement 2018 : quels sont les moments, les lieux, les mots et les images, dont les intensités nous importent, les formes d’action inventées, ce qui a changé ou qui se répète, dans le cours du mouvement social de ces derniers mois ?
De quelle façon nous rapportons-nous aux formes collectives qu’il a généré, aux espaces qui se sont élaborés, de prise de parole, de manifestation et d’action, au plan personnel et depuis les différentes situations qui ont plus particulièrement potentialisé les effets oppositionnels à l’ordre en marche des privatisations et des répressions ? (étudiant·e·s, migrant·e·s, cheminot·e·s, soignant·e·s, enseignant·e·s, précaires, etc.).
Tentative d’inventaire et d’analyse subjective à partir de quelques récits et interventions des participant·e·s présent·e·s.
Buvette & Cuisine de La Générale
Entrée libre