Le Ménilmontant Boxing club est un collectif de boxe populaire autogéré et antifasciste, membre du Ménilmontant Football Club 1871. Ce club de foot partage la même philosophie et les mêmes principes d’organisation que nous. Fondé il y a dix ans par différentes composantes du milieu antifasciste parisien, il s’est structuré autour du quartier de Ménilmontant. Des composantes venant de différents courants militants et antifascistes ont uni leurs forces pour créer ce club de foot, avec pour objectif d’élargir le mouvement antifasciste en attirant des personnes qui ne sont pas déjà impliquées dans ces réseaux, en utilisant le sport comme un outil d’engagement, au-delà des méthodes classiques de militantisme.
Notre approche de la boxe se veut ouverte à toutes les personnes, quel que soit leur parcours, leur rapport au sport ou leur niveau d’expérience.
En tant que groupe antifasciste nous souhaitons faire vivre au quotidien les valeurs telles que l’antiracisme, l’antisexisme, l’anti LGBTphobie, l’anticapitalisme et l’anti-impérialisme. Cela peut s’incarner par le soutien à des luttes à l’extérieur du collectif, mais aussi dans l’attention donnée à éviter de reproduire des oppressions qui ont lieu dans la société en général. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faille maitriser une manière de parler associée à un milieu militant ou que nous adoptions une posture moraliste face à celleux qui ne possèdent pas ces codes. Dans l’esprit du sport populaire, nous cherchons davantage à inclure qu’à exclure ce qui implique de co-construire et d’expliciter nos règles de fonctionnement.
Au programme, discussions, tables de matos, nourriture sur place :
18h00 - Discussion autour du livre « Rendre les coups » avec Selim Derkaoui
20h00 - DJ SET :
Sak&Colt
Hip Hop
MORTELLE ADELE
Reggaeton/neo perreo