Acte XI : Nuit Jaune Debout Nestor Makhno

Depuis quelques temps, les appels se multiplient pour proposer, à chaque Acte des Gilets Jaunes, des rassemblements nocturnes, en plus des manifs planplan de la journée. Pour l’Acte XI, Samedi 26 Janvier, on ne sera pas loin de République, à la nuit tombante, dès 18h, pour une Nuit Jaune Debout Nestor Makhno !

  • Nuit Jaune

    Les flics poussent dans le métro et hors de la place les derniers nuitdeboutistes en mode bien crado.

    Ce live est maintenant terminé, n’hésitez pas à proposer vos infos sur le site !

  • Place de la République

    Les 300-400 personnes coincées dans la nasse sont libérées ! La « nuit jaune » peut commencer...

  • Nasse à République

    400 personnes actuellement nassées par les flics au niveau du Mac Do vers la rue Saint Martin.

  • « Chiffres officiels »

    Il y aurait eu « 69000 gilets jaunes dont 4000 à Paris » en manifestation aujourd’hui.
    Toujours des tensions place de la République où la place est évacuée petit à petit ; un panier à salade est sorti plein aux alentours de 20h.

  • Toujours à République

    Un nombre important de bacqueux est sur place ; les flics commencent à alléger le dispositif pour évacuer la place.

  • Place de la République

    Depuis 18h : de plus en plus de monde à République : tirs de LBD, canon à eau en action, gazages et tirs de grenades GLIF4. La place est nassée et régulièrement chargée.

  • Les cortèges encore à Bastille, situation tendue, rendez-vous à République ?

    La place de la Bastille est régulièrement gazée, les cortèges de part et d’autres de la place ne peuvent toujours pas se rejoindre. La place est encore occupée, l’hélico a fait son entrée, les flashball (sans caméra) sortis et le quartier est quadrillé par les forces de l’ordre. Certains repartent vers République (mais il faut encore trouver par où passer), d’autres restent sur place.

  • Arrivée à Bastille de plusieurs cortèges et premières tensions

    Après une manif assez calme entre chants et musiques diverses (de Fugain à l’internationale) le cortège parti de République peine à rejoindre Bastille depuis la rue de Rivoli coupé par un canon à eau qui arrose copieusement la place... On observe des groupes de bacqueux dans les rues parallèles, attention à vous ! Plusieurs charges sont en cours sur la place et autour, gazage également.

  • Départ des cortèges plusieurs milliers de personnes dans les rues de Paris

    Plusieurs cortèges partaient en début d’après-midi de différents point de rendez-vous dans Paris. Plus de 5000 personnes sont parties de République en direction des Champs via Opéra. Ambiance festive avec fanfares et chanteurs. Les cortèges devraient se rejoindre dans l’après-midi.

  • De nombreux rendez-vous aujourd’hui

    Comme chaque samedi, Démosphère recense les nombreux rendez-vous de la journée.
    Plusieurs centaines de personnes sont déjà rassemblées Cours de Vincennes, on nous signale des fouilles avec palpation à la sortie du RER Nation.

Comme le faisait remarquer cet appel Pour une marée jaune qui déborde. Vraiment., on ne sait pas trop comment qualifier l’Acte X... est-ce une victoire des Gilets Jaunes car la mobilisation n’a pas baissé ou celle du gouvernement car les manifestations se sont normalisées ?

Des tentatives d’organisation de rassemblements de Gilets Jaunes déter, en début de soirée, ont bien été proposées comme dans le Protocole de l’Acte Indéfini, mais le rendez-vous, trop loin du lieu d’arrivée du parcours autorisé, n’a pas réuni les foules escomptées.

Un Récit partiel de l’Acte X résumait ainsi : « Nous, nous sommes manqués à Châtelet, peut être a cause de l’étendue du périmètre géographique, de notre retard, ou de la fatigue ? »

Pour sortir de l’impasse, certains semblent voir De la nécessité de restaurer l’existence d’un cortège de tête et d’un Black Bloc dès les actes XI et XII, bref sortent les vieilles ficelles qui nous ont si bien réunis lors des précédents mouvements sociaux.

Il semble que, bien au delà de la constellation anticapitaliste autonome, ce soit la force de mobilisation de certains groupes de Gilets Jaunes, bien organisés et visibilisés via Facebook, qui pourrait trancher la question. L’Acte XI signera le retour des rassemblements nocturnes. Une bonne occasion de redynamiser le mouvement tout en se préparant à un printemps 2019 qui s’annonce plus chaud que jamais !

Samedi 26 Janvier 2019, on aura donc le droit à une étrange mixture, entre Nuit Debout et Gilets Jaunes, appelée « Nuit Jaune Debout Nestor Makhno ».

Si on ne sait pas où on sera exactement, à moins d’un gros changement de dernière minute, il y a cependant de fortes chances pour que, Samedi 26 Janvier 2019, on ne soit pas loin de République, à la tombée de la nuit, dès 18h.

Paris ! Debout ! Soulève-toi !

Des Gilets Jaunes.

Note

Si République devait se retrouver complètement bouclée, voici une liste non exhaustive de point de ralliement possible :

  • Boulevard Saint-Martin, Place Johann Strauss
  • Rue du Temple, Rue de Turbigo
  • Quai de Valmy, Rue du Faubourg du Temple
  • Avenue de la République, Place Darno Maffini
Localisation : Paris

À lire également...