Vendredi 25 novembre
Vous pouvez suivre le procès en suivant le compte twitter du collectif 8 juillet et la liste de suivi twitter procès 8 juillet
Et lire un compte rendu de la journée ici.
Jeudi 24 novembre
A écouter également l’émission de l’actualité des luttes du 24 novembre 2016 :
Mercredi 23 novembre
A noter que, comme souvent, il s’agit de Maitre Liénard qui défend les policiers éborgneurs.
Aujourd’hui a lieu un rassemblement à Montreuil à 18h30 à l’entrée de la rue piétonne (M° Croix de Chaveau) et à l’initiative de tous les collectifs contre les violences policières.
Mardi 22 novembre
- 17h : L’audience a été suspendue après qu’un des policiers se soit fait huer par la salle lorsqu’il dit qu’aujourd’hui, il « referait la même chose mais avec une autre arme, le LBD 40 ».
- 14h25 : Beaucoup de flics dans la salle aujourd’hui. Ne nous laissez pas seuls avec eux ! Venez à Bobigny si vous pouvez.
- 14h20 : Reprise du procès avec de l’intimidation policière et de la tension.
Lundi 21 novembre
- 17h : Gallet [le policier] : notre action à été efficace, il n’ y a pas eu de blessés (sous entendu du côté des flics) Dans la salle : Mais il y a eu 6 blessés !
- 15h30 : Tous les témoignages de l’enquête de voisinage IGS qu’egrene le président invalident tous, un à un, la version policière.
- 13h45 : Reprise de l’audience. Le policier Le Gall en difficulté, il contredit son témoignage
- 11h30 : Encore de la place dans la salle, les flics laissent rentrer. Par contre y a beaucoup de flics en civil dans la salle même. Ils ont tous leur arme de service. À l’entrée du tribunal une table contre les violences policières accueille le public.
- 11h15 : « Moi même j’ai été atteint, tout le monde a été atteint dans cette affaire. Je suis désarmé, j’ai du quitter la BAC » raconte sans rire l’un des policiers.
- 11h : le tribunal à laissé entrer les policiers prioritairement, laissant très peu de place aux nombreux soutiens du collectif.
9h30 : Le procès commence aujourd’hui, nous sommes un bon nombre dès 8h devant le tribunal de grande instance de Bobigny. Les CRS sont présents pour encadrer l’entrée et faire entrer séparément les flics et nous. Divers journalistes sont là aussi.
Des slogans fusent : "mais que fait la police ? Ça crève les yeux !", "La police, mutile, terrorise et tue !"
Une prise de parole à lieu qui rappelle que depuis 2009, au moins 41 personnes ont été mutilé par les flash-ball et LBD40. Si la chose est exceptionnelle, la violence de la police, elle, est ordinaire, quotidienne. Tout le monde le sait. On entre dans le tribunal avec toutes les histoires des personnes mutilées, blessées par la police.
D’autres blessé-es, d’autres collectifs sont présents dans la salle du tribunal.
Autour du même sujet
Sur le web : collectif8juillet.wordpress.com
Par mail : huitjuillet(at)riseup.net
Sur twitter : twitter.com/huitjuillet
On notera que le terrain où se situait la clinique, rasée entretemps, est en chantier pour la construction d’un immeuble depuis...un mois ou deux seulement !