Destruction du code du travail, casse du service public, fermeture de classes dans les écoles, baisse des dotations dans les collèges et lycées, sélection à l’Université, austérité à l’Hôpital public, baisse des APL et pensions de retraite, cadeaux fiscaux aux plus riches, répression des mouvements sociaux et des jeunes des quartiers populaires. Emmanuel Macron, son gouvernement et le patronat, veulent imposer l’austérité et la fin de tous les droits sociaux.
Personnels des EHPAD, cheminot·es, étudiant·es et lycéen·nes, retraité·es, fonctionnaires, les résistances se multiplient !
Les cheminot·es sont à l’offensive : contre la concurrence qui entraînerait la fermeture de nouvelles lignes, l’augmentation des prix (comme pour les autoroutes privatisées) et la fin du fret, pour défendre leur statut, outil de résistance à la privatisation.
Manifestations syndicales ou citoyennes, grèves, occupations de facs, collectifs citoyens, succès de la solidarité financière avec les grévistes [1], Macron n’arrive pas à décourager la mobilisation sociale.
De nouvelles mobilisations sont annoncées, le 14 à la SNCF, le 15 dans la santé, le 16 dans les lycées et universités, le 22 mai dans toute la fonction publique à l’appel de tous les syndicats !
Il s’agit maintenant de converger pour obliger le gouvernement à retirer ses projets. Contre une société où les droits sociaux seraient réduits à néant, où les services publics et la sécurité sociale auraient disparu ; où l’inégalité de traitement des territoires serait la règle, où l’accès à l’université serait de plus en plus sélectif, où les défis écologiques seraient soumis aux intérêts de la finance.
Pour une société plus juste, plus solidaire, plus démocratique, plus égalitaire avec un meilleur partage des richesses.
Tout·es ensemble contre la casse sociale c’est maintenant !
Pour s’organiser, prendre contact : mareepopulaireparis19@gmail.com
Permanence tous les mercredi de 19h à 21h à la péniche Demoiselle, 57 quai de la Seine.
Samedi 19 fête populaire à la rotonde de Stalingrad à partir de 17h : avec des acteurs et actrices des luttes du 19è et d’ailleurs : cheminot·es, enseignant·es, parents d’élèves, locataires...
Samedi 26 manif avec départ collectif du 19e Place Stalingrad à 12h.