
Manifestation du 13 Juin à Paris : du bas des blocs et du black bloc, république cassée en deux.
Retour sur la manifestation à Paris le 13 Juin 2020 contre les violences policières, l'impunité judiciaire et le racisme d'État.
Le 19 juillet 2016, jour de ses 24 ans, Adama Traoré trouvait la mort dans la cour de la gendarmerie de Persan (95) à la suite de son interpellation. Mort entre les mains des forces de l’ordre dans des circonstances troubles, la famille et les proches réclament encore et toujours vérité et justice.
Retour sur la manifestation à Paris le 13 Juin 2020 contre les violences policières, l'impunité judiciaire et le racisme d'État.
Nouvelle manifestation pour « exiger vérité et justice pour Adama et toutes les victimes de la police ou de la gendarmerie » à l'appel du comité Vérité pour Adama. Plusieurs collectifs dont « La Vérité pour Adama » lancent un appel à rejoindre une manifestation d'envergure nationale ce samedi 13 juin, 14h30 à Paris, place de la République.
Cette ultime Gazette commence par l'espoir d'un soulèvement fertile contre l'oppression raciste. Et si des semaines de confinement nous avaient plus uni·es que séparé·es ? Faisons ce pari, car d'âpres combats commencent, tant contre l'immense casse sociale facilitée par les ordonnances Macron que pour faire obstacle aux grands projets inutiles et imposés. Sans parler de l'aide aux exilé·es, notamment à Lesbos.
Le 25 mars 2018 se tenait à la bourse du travail de Saint-Denis une journée de rencontres et des débats autour de la justice sobrement intitulée « Farce doit rester à la justice – La violence quotidienne d’une institution ». C'est dans ce cadre que Farid El Yamni est intervenu concernant le décès de son frère le 1er janvier 2012 dans un commissariat de Clermont-Ferrand.
La publication des rapports d’autopsie mensongers concernant la mort d’Adama Traoré a nécessité une réponse immédiate. Ce fut un énorme succès puisque le rassemblement a regroupé plus de 20 000 personnes. On n'avait jamais vu ça. Et la préfecture, qui s’est humiliée en interdisant la manifestation quelques heures plus tôt, non plus.
Alors que les grands médias français s'émeuvent sur le sort de George Floyd et le racisme de la police aux USA, pas un ne fait le rapport avec la situation française et le racisme structurel de plus en plus assumé par une bonne part des policiers français couvert par l'IGPN et la Justice. L'histoire tragique d'Adama Traore en est un triste exemple. En France les autorités sont dans le déni. Au lendemain d'une nouvelle expertise, controversée, qui conclut à la non responsabilité des gendarmes dans la mort d'Adama (sic), un rassemblement est appelé devant le TGI de Paris dans le 17e. Malgré l'interdiction de la Préfecture de Police, le rassemblement devant le TGI pour la vérité sur la mort d'Adama Traore est maintenu. Déjà du monde sur place. Dans cet article vous trouverez un suivi de ce rassemblement qui s'annonce massif.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 | page suivante
Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos@riseup.net