Analyse et réflexion

Analyse et réflexion > Contrôle social

Pour un mouvement sur brulis

Texte introductif d’une série d’hypothèses sur la place que pourrait prendre le mouvement dans nos luttes.
Il nous faudrait arrêter d’attendre du mouvement social une « victoire », et le voir comme ce qu’il pourrait être : un instrument parmi d’autres, nous permettant d’avancer dans nos objectifs : nous rendre visibles et rejoignables, augmenter notre nombre, changer nos quotidiens et, en dernier lieu, libérer des territoires.

Analyse et réflexion > Contrôle social

Amour et Capital

Cet article a été publié sur Rebellyon.info, nous le republions intégralement ici.
Si l’amour est un discours que nous utilisons pour dire nos sentiments, comme tout langage il nous contraint à rester dans ses limites. Ce texte propose donc de parler de l’amour comme d’un objet social et de voir comment la culture dominante s’exprime aussi à travers lui. Et si finalement le couple était un marché comme les autres ?

Analyse et réflexion > Contrôle social

Législatives 2017 : une contre-révolution sociale "en marche" !

Malgré le renouvellement "sans précédent" de l’Assemblée nationale, c’est toujours la même classe sociale qui siège au parlement capitaliste et s’apprête à appliquer une politique de contre révolution sociale. Opprimés et exploités ne pourront compter que sur leur propre organisation et fédération pour renouer avec la perspective des communards et abattre le capitalisme

Analyse et réflexion > Contrôle social

Petit dictionnaire de la Démocratie

Représentative, rempart aux totalitarismes, conquise de hautes luttes et aujourd’hui en danger, la démocratie est ce système idéal qui ne supporte pas la critique.
Issues de la brochure Classe... Contre classe, deux définitions qu’un siècle sépare, remettent en question ce "pire des régimes à l’exception de tous les autres" et posent les bases d’une critique anarchiste de la démocratie.

Analyse et réflexion > Contrôle social

1er mai à Paris : une vision d’outsider

J’avais commencé à rédiger cet article en forme de compte-rendu, mais les jours passants, un énième récap’ n’est pas nécessaire. Pourtant, l’urgence de vous parler est toujours prégnante, particulièrement avant ce week-end de second tour qui s’annonce explosif. Au diable donc le story-telling, et allons directement à l’essentiel. Cet article vise à rapporter sur la manifestation du 1er mai à Paris les observations d’un.e outsider qui, je l’espère, n’écorcheront pas trop vos oreilles, mais vous apporteront un regard extérieur, curieux, intéressé et impliqué.

Analyse et réflexion > Contrôle social

Contribution aux débats autour des familles de personnes assassinées par la police

Ce texte cherche à interroger les limites de notre soutien (en tant que révolutionnaires) aux familles de victimes de violences policières et, plus largement, porte la critique à l’encontre de celles et ceux qui font de ce combat un enjeu politicien. Il ne doit en aucun cas permettre de juger les familles, qui ne sont ni un ensemble homogène, ni un groupe politique en soi.

Analyse et réflexion > Contrôle social

Mélenchon président en 2017. Une expérience de pensée ironique

Mélenchon président ? Ce n’est pas notre rêve, mais plutôt notre cauchemar. Mais pour en finir avec cette gôche altercapitaliste, national-étatiste, populiste transversale, nous avons choisi de faire une expérience de pensée ironique : imaginer de manière mi-fantaisiste, mi-réaliste, un gouvernement Mélenchon en 2017 avec comme ministres des personnalités emblématiques de cette gôche et des mesures drolatiques (même si c’est souvent de l’humour noir…), sans oublier de critiquer sérieusement ces personnalités et leurs idées au passage – avec Sylvain de Zones Subversives.

Analyse et réflexion > Contrôle social

Contribution : Qu’est ce que "Génération Ingouvernable" ?

Une question revient à chaque assemblée ingouvernable. Qu’est que la "Génération Ingouvernable" ? Un texte rédigé à plusieurs propose d’ouvrir une discussion, tout en invitant les gens à y répondre, pour confronter nos idées, nos visions et nos trajectoires, ainsi qu’à démontrer que c’est de la pluralité des positions que nous pourrons produire du commun, dans nos luttes et ailleurs.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net