[]

Analyse et réflexion

Analyse et réflexion > Contrôle social

Contribution aux débats autour des familles de personnes assassinées par la police

Ce texte cherche à interroger les limites de notre soutien (en tant que révolutionnaires) aux familles de victimes de violences policières et, plus largement, porte la critique à l’encontre de celles et ceux qui font de ce combat un enjeu politicien. Il ne doit en aucun cas permettre de juger les familles, qui ne sont ni un ensemble homogène, ni un groupe politique en soi.

Analyse et réflexion > Contrôle social

Mélenchon président en 2017. Une expérience de pensée ironique

Mélenchon président ? Ce n’est pas notre rêve, mais plutôt notre cauchemar. Mais pour en finir avec cette gôche altercapitaliste, national-étatiste, populiste transversale, nous avons choisi de faire une expérience de pensée ironique : imaginer de manière mi-fantaisiste, mi-réaliste, un gouvernement Mélenchon en 2017 avec comme ministres des personnalités emblématiques de cette gôche et des mesures drolatiques (même si c’est souvent de l’humour noir…), sans oublier de critiquer sérieusement ces personnalités et leurs idées au passage – avec Sylvain de Zones Subversives.

Analyse et réflexion > Contrôle social

Contribution : Qu’est ce que "Génération Ingouvernable" ?

Une question revient à chaque assemblée ingouvernable. Qu’est que la "Génération Ingouvernable" ? Un texte rédigé à plusieurs propose d’ouvrir une discussion, tout en invitant les gens à y répondre, pour confronter nos idées, nos visions et nos trajectoires, ainsi qu’à démontrer que c’est de la pluralité des positions que nous pourrons produire du commun, dans nos luttes et ailleurs.

Analyse et réflexion > Contrôle social

Au-delà de la démocratie directe, pour une critique libertaire du démocratisme (Radio)

La « démocratie représentative », c’est-à-dire l’État capitaliste parlementaire bourgeois, n’a plus de légitimité chez une part grandissante des gens, d’où un engouement toujours plus fort des déçu-e-s pour un mot d’ordre, celui de « démocratie directe ». Analyse du concept dans l’émission de radio "Sortir du capitalisme" en présence de Léon de Mattis, auteur d’un chapitre là-dessus dans "Misère de la politique. L’autonomie contre l’illusion électorale" (éditions Divergences, avril 2017).

Analyse et réflexion > Contrôle social

Pour une solidarité durable et appliquée

Ceci est : un appel à véritablement construire des structures d’autodéfense et d’autonomie populaire en vue du fascisme qui vient. Ceci n’est pas : un plaidoyer contre la violence, un rejet de la convergence des luttes, une apologie du pacifisme ou des luttes communautaires. Nous sommes pour : une véritable prise en compte de l’Histoire des milieux populaires et d’immigration, la construction de structures de résistance et de résilience qui ne se mesurent pas et ne s’équivalent pas à l’émeute ou à la manifestation. Nous sommes contre : l’immobilisme, l’attentisme, l’effacement des paroles diverses et contradictoires des quartiers, l’arrogance avant-gardiste de celles.ceux qui ne connaissent la hogra que de loin.

Analyse et réflexion > Contrôle social

L’individu et la masse

Réactualisation d’un extrait de « Propagandes » de Jacques Ellul (né le 6 janvier 1912 à Bordeaux et mort le 19 mai 1994 à Pessac), professeur d’histoire du droit, sociologue, théologien protestant et anarchiste chrétien français. Surtout connu comme penseur de la technique et de l’aliénation au XXe siècle, il est l’auteur d’une soixantaine de livres (la plupart traduits à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Corée du Sud) et de plusieurs centaines d’articles.

49-3

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net