[]

Analyse et réflexion

Analyse et réflexion > Discrimination - Racisme

Que devons nous casser ?

Fruit d’une rédaction personnelle alimentée par nos débats politiques en manif, à Nuit debout, dans nos bars, sur internet etc. ce texte d’analyse propose une orientation de politisation radicale du mouvement en cours, à savoir la casse du racisme structurel. Loin d’une hiérarchisation des luttes, c’est une stratégie idéologique.

Analyse et réflexion > Discrimination - Racisme

Pourquoi en tant que blanche, je participe à la Marche de la dignité

Le 31 octobre prochain, la MAFED, collectif de femmes « racisées », organise une marche pour la dignité. Pas pour la réclamer, non : pour l’affirmer. Les racisé-es sont déjà dignes, ils n’ont pas à attendre qu’on la leur octroie. Ils, hommes et femmes, le sont, ils le disent, ils vont marcher pour l’affirmer. Ils vont marcher pour exiger l’égalité concrète et la justice. Vingt ans après la Marche pour l’égalité de 1983, 10 ans après la mort de Zyed Bena et Bouna Traore, énièmes victimes de la police, il est temps.

Analyse et réflexion > Discrimination - Racisme

Identifier les thèmes antisémites : le crime rituel (I)

Ce texte est le premier d’une série qui se fixe pour objectif d’aider chacune et chacun à identifier les thèmes classiques du discours antisémite. C’est une contribution modeste à un effort d’autoformation collective, permettant de démasquer ces discours pour ce qu’ils sont lorsqu’ils se présentent. Nous avons pu malheureusement constater que des militantEs progressistes peuvent relayer des discours qui appartiennent à ce patrimoine, à une « vision du monde » antisémite, sans même s’en rendre compte, parce qu’ils et elles ignorent l’histoire de ce courant et la large influence qu’il continue d’avoir dans l’idéologie dominante en France.

Analyse et réflexion > Discrimination - Racisme

Dossier Black Revolution : Intersectionnalité : Le Black Feminism : à la croisée de oppressions.

Revenir sur l’histoire des féministes noires permet de comprendre le concept d’intersectionnalité des rapports sociaux (de sexe, race, classe...). En effet, ce sont aux luttes et aux analyses des Black feminists que l’on doit en grande partie cet apport majeur pour l’analyse des rapports de pouvoir.

Analyse et réflexion > Discrimination - Racisme

À propos du concept de « minorités nationales »

La notion de minorité nationale juive est souvent lue comme l’affirmation d’un nationalisme juif. Pour nous elle est au contraire le constat que le nationalisme tend à créer des minorités opprimées, les minorités nationales. Elle permet d’analyser l’oppression de groupes racisés par l’idéologie dominante, qui les opprime en les désignant comme extérieurs au corps national, c’est à dire à ceux et celles qu’elle définit comme les "membres naturels" de la nation.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net