Analyse et réflexion

Analyse et réflexion > Expression - Contre culture

Le tricolore a-t-il encore sa place dans nos luttes ?

Cet article pose une question à laquelle chacun.e doit apporter sa propre réponse.
La critique du drapeau tricolore constitue un des points de rupture majeurs entre les différentes composantes de la gauche radicale. Il n’est pas étonnant de voir resurgir les tensions cristallisées par cet étendard au cours des différentes mobilisations sociales.
Symbole d’oppression pour certain.e.s ou de cohésion pour d’autres, le drapeau tricolore est d’abord et avant tout un objet historique. En tant que tel, il est porteur d’un certain héritage historique, façonné au cours du temps et des événements. C’est cette réalité historique du drapeau tricolore que l’article veut mettre en avant . [1]

Analyse et réflexion > Expression - Contre culture

Aller au-delà du cortège de tête

Le cortège de tête, entité hétérogène, provoque régulièrement des discussions sur son rôle au sein des manifestations. Cette contribution se veut être à la fois une manière de retourner à la racine de ce qui a produit le cortège de tête, puis a permis à d’autres composantes de s’y agréger, tout en rappelant sa force et en ciblant les limites ressenties ces derniers mois.

Analyse et réflexion > Expression - Contre culture

Introspection Révolutionnaire et synthèse critique du milieu Autonome : NUMERO 2.3

Ce nouveau numéro traite de « l’opposition », de cette argumentation « contre », cette méthode « anti », cet incessant « rapport à » qui empoisonne l’intelligence révolutionnaire de dichotomies parfaitement artificielles et qui reste pour beaucoup, un moyen d’exister politiquement.

Analyse et réflexion > Expression - Contre culture

Laisser sa chance à Macron ? Certainement pas !

Depuis le 7 mai et la victoire de Macron, plusieurs manifestations ont eu lieu un peu partout en France et la volonté de s’opposer dès maintenant à la politique que va mener Macron se fait ressentir dans le Monde militant, mais dès lors que cette volonté sort du milieu militant, elle se heurte instantanément à deux réflexions que sont les traditionnels
« c’est la démocratie » et « laissez lui sa chance ». A cela, nous répondons « certainement pas ! ».

Analyse et réflexion > Expression - Contre culture

Questions de soulèvements ou comment réconcilier puissance des images et politique ?

L’article de Souley, Eve et Maha, « Soulèvements - La révolte n’est pas une expo d’art », publié le 19 décembre dans paris-luttes.info au sujet de l’exposition « Soulèvements » du Jeu de Paume (encore visible jusqu’au 15 janvier 2016), me conduit en réaction à proposer aux auteurs un dialogue à distance, un prolongement de réflexion. A y bien réfléchir, c’est aussi une manière de dialectiser une problématique de fond autour de la puissance des images et de leur lien au politique.

Analyse et réflexion > Expression - Contre culture

[Soulèvements] La révolte n’est pas une expo d’art

Depuis le 18 octobre, et jusqu’au 15 janvier 2017, avec l’expo "Soulèvements", la bourgeoisie parisienne se donne des frissons au Jeu de Paume, centre d’art institutionnel subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication ainsi que par des mécènes privés plutôt fortunés et pas tellement connus pour leurs désirs de renverser le système capitaliste (la banque Neuflize OBC et l’entreprise d’horlogerie de luxe Jaeger-LeCoultre).

Analyse et réflexion > Expression - Contre culture

À propos de "l’Histoire en marche"

"Un lieu d’exposition, de confrontation et d’interrogation des multiples approches possibles du réel, un lieu en résonance avec l’histoire en marche". C’est ainsi que Raymond Depardon présente le BAL, lieu parisien dédié à la photo, qui expose en ce moment Provoke : between protest and performance photography in Japan, 1960-70. Un exemple de récupération artistique et du mépris de l’actualité politique de la part des institutions artistiques, à l’heure d’une possible expulsion de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Critique d’une neutralité bien trop partisane.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net