Analyse et réflexion

Urbanisme - Transport

Jeux olympiques et démocratie : une rencontre impossible

A l'occasion de la journée de rencontre de Saccage 2024 nous publions le premier chapitre du livre « Paris JO 2024-Miracle ou Mirage ? » Dans ce premier chapitre Frederic Viale expose la façon dont les Jeux Olympique créent une loi d’exception, se moquent de la démocratie et sont au dessus de tout. En bref : comment est-ce que la loi olympique et le contrat ville hôte sont à l’avantage des profits privés pour le malheur et l’appauvrissement des habitant.es et du contribuable.

Urbanisme - Transport

Le Grand Paris et les JO promettent le fort d’Aubervilliers à la gentrification et la spéculation.

Au Fort d’Aubervilliers, une piscine d'entraînement Olympique, une gare, et des milliers de logements vont conduire à la destruction de jardins ouvriers, à l’expulsion de 500 personnes d’un foyer d’hébergement d’urgence et à une densification/bétonisation gigantesque. A la place, on aurait pu imaginer agrandir les jardins ouvriers, créer un parc dans une ville qui en est dépourvue, et pérenniser des structures d'accueil. La concertation est une blague, et les habitant.e.s commencent à s’organiser.

Urbanisme - Transport

Enoncés sur la géographie du capital en temps de pandémie

Cette crise visibilise une fois de plus les rapports destructeurs entretenus avec notre milieu, que l’on peut énoncer sous différentes appellations mais qui prend tout son sens derrière le concept de métropole. L’espace-ville démontre son incapacité actuelle à gérer une crise épidémique d’envergure. Cet espace représente même ce qui alimente et produit finalement la propagation du virus. La métropole n’est pas seulement un espace géographique mais bien le dispositif néo-libéral qui atomise toutes relations humaines et vitales. Le territoire métropolitain dépend directement des relations politiques construites en son sein mais aussi des dynamiques sociales qui se révèlent à travers le travail ou notre rapport au soin, et donc finalement de l’agencement de nos communautés.

Urbanisme - Transport

Nous sommes gouverné·e·s par des ordures, renversons-les !

Le gouvernement se fait des marges bien grasses sur nos ordures, tout en marquant les conditions de travail des éboueurs·euse·s. Ceux·elles-ci sont en grève contre le travail sans fin, contre le déambulateur avant la retraite, contre la précarité à perpétuité. Déversons notre soutien et les ordures dans les rues. Les premières ordures à ramasser et à mettre dans la benne sont le gouvernement et sa réforme des retraites.

Urbanisme - Transport

Spéculation, gentrification, métropolisation, touristification : la grande restructuration capitaliste des villes [Radio]

Une émission d’analyse critique des restructurations capitalistes des villes en termes de métropolisation, de gentrification ou encore de touristification, autour de Géographie de la domination. Capitalisme et production de l'espace (Amsterdam, 2018) et de Villes contestées. Pour une géographie critique de l’urbain (Amsterdam, 2014) – avec Cécile Gintrac, géographe et militante critique de l’urbain et des JO 2024 à Saint-Denis, préfacière de Géographie de la domination et codirectrice (avec Matthieu Giroud, décédé en 2015 au Bataclan) de Villes contestées.

Urbanisme - Transport

Polémique des bouches d’incendie : entre hypocrisie et mépris de classe

Durant les quelques jours de canicule du mois de juin 2017, un millier de bouches d'incendie ont été ouvertes à Paris et en banlieue proche. Le scénario est toujours le même, des jeunes ou des moins jeunes crèvent de chaud, ils trouvent une bouche d'incendie dans une rue pas trop passante ou sur une place et l'ouvrent pour se rafraîchir. Si cette pratique est certes dangereuse du fait des risques d'électrocution et de manque d'eau en cas d'incendie, les réactions qu'elle entraîne dénotent une hypocrisie et un grand mépris de classe.

| 1 | 2 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"