Analyse et réflexion

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

"Prends soin de toi !"

Tract écrit en prévision des manifestations du 12 contre "La Loi Travail et son monde 2 : le retour". Critique de la conception dominante de la Santé, de la pratique du Street Medic comme activité séparée et de "prestataires de service". Pour une généralisation de l’entraide et la collectivisation des soins. Protégeons-nous, soignons-nous !

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui écrivent et comment changer ça ?

Après 3 ans de fonctionnement de Paris-luttes.info, nous avons constaté que nous n’avions pas brisé les frontières imposées à l’expression de tout un chacun. C’est normal, ça prend du temps, et ça nécessite aussi de définir plus précisément ce qui est recherché.
Le texte qui suit ne prétend pas avoir trouvé une méthode miracle, mais plutôt suggérer quelques voies parfois trop négligées, par lesquelles nous sortirons peut-être des ornières de la spécialisation intellectuelle.

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

Pour mieux penser les manifestations, cas du 11h Nation

Cet article vous est proposé pour essayer de mieux penser les manifestations qui suivent les blocus à Paris. Il était initialement à destination des Lycéens, mais j’ai apporté des modifications pour qu’il soit lisible par tous. Ce sont des pistes de réflexion pour permettre de proposer des alternatives intelligentes au « 11h Nation » qui est un peu une tradition depuis quelques années.

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

Assistants d’éducation : de la nécessité de résistances quotidiennes

J’ai été assistante d’éducation, en collège, pendant quatre ans. Cette expérience professionnelle ? par ce qu’elle engendre chez ceux qui la vivent, me passionne encore aujourd’hui. Je témoigne en proposant une analyse, à partir de ce que j’ai vécu et de ce que je peux observer aujourd’hui. Un Cdi peut être indispensable mais des résistances quotidiennes seront nécessaires !! Pour enfin révéler les problématiques institutionnelles qui se construisent bien en amont de la précarité statutaire.

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

Quelques propositions contre l’exclusion des étudiant.e.s les moins favorisé.e.s de la mobilisation en cours

Si l’on peut se réjouir de l’ampleur que prend la mobilisation au sein du milieu estudiantin et du personnel précaire de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la convergence des luttes entre conditions d’études des étudiant.e.s, conditions de travail des doctorant.e.s et jeunes chercheur.ses précaires, on est est également en droit de déplorer que ce type de mobilisation retombe toujours dans les mêmes travers excluant le plus grand nombre d’une participation active, réduit à la passivité au sein des Assemblées Générales et démuni face à la reproduction en miniature des règles élitistes du jeu politique qui fondent les institutions que nous affirmons pourtant combattre.

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

Sortie en librairie de Pédagogie et révolution

La collection « N’autre école » s’agrandit !
Le numéro 5 de la collection « N’Autre École » est à présent disponible en librairie. Il s’agit de la nouvelle édition augmentée du livre de Grégory Chambat Pédagogie et Révolution, Questions de classe et (re)lectures pédagogiques aux éditions Libertalia, la précédente édition étant épuisée !
Cantonné à la seule question des moyens ou englué dans l’artificielle querelle opposant réac-publicains et pédagogistes, le débat autour de l’école est aujourd’hui dans l’impasse. (...)

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

"Notre non-sco expliquée à un journaliste"

Sorte de FAQ de la non-scolarisation et des apprentissages informels et autogérés, dans un témoignage complet qui va bien au-delà d’une critique de l’école ou des méthodes d’apprentissage : Claudia Renau, "animatrice" du réseau non-sco IDF (entre autres), explique pourquoi et comment elle et son compagnon ont décidé de ne pas envoyer leurs enfants à l’école.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net