Analyse et réflexion

Analyse et réflexion > Genre - Féminisme

“Qui ne dit mot consent” - Considérations sur le viol et le patriarcat

Ces « considérations sur le viol et le patriarcat » s’attaquent de front à différentes questions comme celles de la sexualité, du corps, du consentement, des limites qu’on réussit à fixer ou pas, de l’État, de la domination masculine, de la construction sociale des femmes, de comment s’organiser contre les violences sexuelles, etc.
Elles sont suivies d’une bibliographie et d’un texte sur la masturbation et la pornographie. Brochure disponible sur infokiosques.net.

Analyse et réflexion > Genre - Féminisme

La pensée hiérarchique. Violence contre les femmes, racisme et pouvoir

Que dit-on quand on parle des violences exercées contre le corps des femmes ? Et plus important encore, quand on omet d’en parler ? Cet article italien est une réaction directe face au traitement médiatique et politique qui minimise et déplace le problème des viols et violences faites aux femmes. Nous avons décidé de le traduire en français parce qu’il nous semble nécessaire aujourd’hui d’apporter une réponse et une riposte transnationales face à la violence contre les femmes.

Analyse et réflexion > Genre - Féminisme

Ne crois pas avoir de droits

La « journée du droits des femmes » tendrait à faire croire que le féminisme est une simple affaire de « droits ». Féminisme, dont tout le monde, que l’on soit un homme ou une femme, pourrait se revendiquer, se situant sur le plan d’une simple « égalité formelle ».
Pourtant, cette semaine, les Editions la Tempête font paraitre un livre qui est le récit d’un groupe de femmes, qui, durant le mouvement autonome italien, affirmait : Ne crois pas avoir de droits. Extraits de l’ouvrage.

Analyse et réflexion > Genre - Féminisme

Une analyse anarchiste de la Théorie du Privilège

Le but de ce texte est de présenter une analyse anarchiste et de lutte des classes de la Théorie du Privilège. Nous sommes nombreux à penser que le terme “privilège” est utile pour parler de l’oppression liée à la classe économique. Mais il peut aussi nous aider à comprendre comment diverses oppressions affectent nos relations sociales et le croisement de nos luttes au sein du prolétariat. Cette analyse est le fruit du travail de l’assemblée des femmes de la Fédération Anarchiste (du Royaume-uni). Ce texte ne représente pas tous nos points de vue et fait partie d’une discussion en cours au sein de la FA.

Analyse et réflexion > Genre - Féminisme

Une femme violée à Calais. Mastication féministe et antifasciste

En plein contexte de menaces d’expulsion de la jungle de Calais, un drame de plus vient s’ajouter à tous ces parcours chaotiques, toutes ces vies mutilées, qui se frayent un chemin fragile et échouent sur les côtes du Calaisis : une femme, interprète pachtoune, venue contribuer à un reportage pour France 5 a été agressée et violée par des afghans aux abords de la Jungle. Le lendemain toute la presse du net en parle. Rage et amertume que nous tentons de décortiquer ici.

Analyse et réflexion > Genre - Féminisme

Polémique du burkini : de l’infantilisation des femmes musulmanes

Comment au-delà de la violence du racisme et du sexisme d’État, le débat autour du burkini nous révèle encore une fois le traitement inégal des femmes face à la liberté de faire leurs choix, de contrôler leurs corps et d’être considérées comme des adultes à part entière dans un climat ambiant d’islamophobie institutionnalisée.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net