Analyse et réflexion

Analyse et réflexion > Résistances et solidarités internationales

Solidarité avec Indymedia Linksunten ! Pour un Internet et des médias libres et autonomes !

Depuis le vendredi 24 août le site en publication ouverte, très actif durant le G20 à Hambourg, est interdit en Allemagne et la gestion du site est illégale. Barrikade.info, un site de Suisse alémanique lancé au printemps, a publié un communiqué de soutien. Comme notre site paris-luttes.info, Barrikade est membre du réseau Mutu qui s’associe à son communiqué et relaie sa traduction.

Analyse et réflexion > Résistances et solidarités internationales

Le gouvernement allemand bloque Indymedia - Ce que cela signifie et que faire

Le gouvernement allemand a fermé le site Indymedia Linksunten, la plate-forme de langue allemande la plus utilisée pour la politique et l’organisation radicale. Ils ont également mené des raids à Fribourg pour saisir des ordinateurs et harceler celle-ux qu’ils accusent de maintenir le site, au pretexte absurde que les supposés administrateur-ices forment une organisation illégale dans le but de détruire la Constitution Allemande.

Analyse et réflexion > Résistances et solidarités internationales

Les Tchétchènes, entre extermination, exil et anti-terrorisme

Depuis le début du mois d’avril et la publication par le journal d’opposition russe « Novaya Gazeta » d’un article évoquant plusieurs dizaines d’arrestations de personnes pour leur homosexualité réelle ou supposée, on entend (enfin) à nouveau parler de ce qu’il se passe en Tchétchénie. Alors parlons-en !

Analyse et réflexion > Résistances et solidarités internationales

Se réserver pour Hambourg ? Encore un contre-sommet ?

Cette contribution se veut l’amorce d’une réflexion collective sur la pratique des contre-sommets et une réponse à "l’appel aux rendez-vous internationaux". Elle affirme une autre voix que la position aujourd’hui hégémonique dans notre "milieu", qui semble oublier ses acquis en l’espace d’un mouvement social ; position qui nous paraît à plusieurs titres révélatrices de toutes les apories d’une pensée située entre sectarisme et prophétisme, rabâchant sans cesse les mêmes injonctions au vide, se satisfaisant d’une pseudo-récursivité de l’acte et semblant incapable de se remettre en cause.

Analyse et réflexion > Résistances et solidarités internationales

Pour la constitution d’un mouvement contre la guerre

La France est en guerre. On nous le répète depuis maintenant plus d’un an comme si c’était une nouveauté. Comme si la France n’était pas en guerre permanente — ou en « opérations » sur le sol africain et ailleurs — depuis la fin des guerres de décolonisation. Texte tiré du journal « Canons rompus » n°1 ».

Analyse et réflexion > Résistances et solidarités internationales

Parachuté à Paris : manifester, c’est résister

Prenant acte de l’appel international à se rendre à Paris pour la manifestation du 14 juin, quelques camarades et moi sommes venu.e.s d’Allemagne pour protester contre la loi travail et son monde. Comme pressenti, à l’ampleur d’une mobilisation massive a répondu une répression disproportionnée de l’institution policière. Tentative d’analyse de ce qui se joue dans ce mouvement, avec le recul imposé par les distances géographique et sociale.

Analyse et réflexion > Résistances et solidarités internationales

Lettre à des amis « rojavistes »

Cette lettre s’adresse à vous, amis et camarades de différentes villes dont nous apprécions les réflexions et le sens critique et partageons souvent les positions, mais avec qui nous pouvons parfois être en désaccord, comme c’est le cas à propos du Rojava. Contrairement à vous, et depuis un an et demi, nous avons plus que des doutes sur l’utilisation du mot « révolution » pour qualifier ce qui se passe dans cette région. Des doutes également concernant la manière dont ce « processus » est présenté et soutenu en Occident.
Cette lettre n’a pas pour objectif d’être exhaustive sur la question, ni de « dézinguer » vos positions, mais de lancer des perches et pistes pour un débat dont le cœur est le regard que nous portons sur un mouvement ou une situation, la manière dont nous les jugeons et les traitons...

Analyse et réflexion > Résistances et solidarités internationales

Retours d’expérience sur le mouvement d’occupation de places de 2011

Alors que dans plusieurs villes en France des appels à occuper les places ont été lancés et rassemblent en ce moment même des milliers de personnes, il semble important de se replonger dans l’histoire du mouvement des places de 2011, abusivement récupéré comme mouvement des "Indigné-e-s" par la suite... Quelle a été la symbolique et la portée de ces gestes d’occupation ? Comment ces mouvements ont-ils posé la question de la composition et du commun politique ? Quels possibles ont-ils ouvert, déplacé, ou neutralisés ? A titre de pièces au dossier, voici un extrait du chapitre "Composition - indignados et mouvement du 15M" du livre Constellations.
A nous de s’inspirer du meilleur de ces expériences pour penser notre propre situation et réinventer des formes politiques subversives, joyeuses, offensives et irrécupérables !

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net