Un entrepôt du groupe suédois de prêt-à-porter H&M au Bourget (Seine-Saint-Denis) est paralysé depuis mardi par une grève, les salariés dénonçant notamment leurs conditions de travail [...]
La plateforme logistique située au nord de Paris (près de Roissy), livre 65 des 170 magasins du géant suédois en France. Et selon la syndicaliste, les trois quarts des 195 salariés participent au mouvement lancé par la CGT, FO, la CFDT et la CFE-CGC. « Le management autoritaire, qui a comme seule méthode la pression quotidienne et le chantage à l’emploi, ça suffit ! », dénoncent les syndicats dans un communiqué.
Personnel sous anti-dépresseurs
« Les gens se bousculent dans les allées pour aller le plus rapidement possible » dans la préparation des commandes. Ils ont peur d’être convoqués en entretien« par la direction, décrit Mme Mehiaoui. On pousse énormément les gens qui, à force, ne sont plus attentifs, et c’est comme ça qu’on provoque des accidents » dont le taux « et la gravité surtout » sont « alarmants », a-t-elle dénoncé.
La direction a récemment établi un classement des salariés « en fonction de leurs performances » et selon elle, 24 d’entre eux « sont en danger car sous les objectifs de la société ». « Un pourcentage énorme du personnel est aujourd’hui sous anti-dépresseurs et il y a beaucoup de salariés en arrêt maladie », a poursuivi Mme Mehiaoui.
Lire la dépêche en entier.