En Italie, le régime carcéral du 41 bis est un régime spécial d’emprisonnement des détenu-es. Les prisonnier-es soumis-es au 41 bis sont enfermé-es seul-es 22 heures sur 24, voit la majorité de leur courrier être censuré, ont accès à une seule heure de visite de leur famille par mois. Le 41 bis est une condamnation à un isolement total et à une mort lente.
Alfredo Cospito, camarade anarchiste condamné à la perpétuité et actuellement à l’isolement sous ce régime, est en grève de la faim depuis le 20 octobre pour demander la suppression définitive du 41 bis pour tous-tes. Après plus de 100 jours sans manger, sa santé se dégrade de plus en plus : ses analyses de sang sont préoccupantes, il a perdu plus de 35 kilos et se déplace désormais en fauteuil roulant.
Cette semaine, en faisant un malaise, Alfredo s’est cassé le nez. Après avoir reçu les premiers soins dans un hôpital, il a immédiatement été ramené dans sa cellule. Le ministre de la justice italienne a refusé de transférer le camarade dans une prison avec un service hospitalier, assurant qu’il était en parfaite santé, et le condamnant ainsi à une mort presque certaine.
Le samedi 28 janvier, nous avons accroché une banderole sur les grilles du consulat italien à Paris, en solidarité avec Alfredo Cospito et tous-tes les camarades en lutte contre le 41 bis.
Solidarité avec tous-tes les enfermé-es, liberté pour tous-tes les prisonnier-es !