Soirée TAPAGE CONTRE LAFARGE - 7 décembre à la Parole Errante

| Les Digitales

Le samedi 7 décembre, on fête l’anniversaire des deux ans de l’action contre la cimenterie Lafarge de La Malle à Bouc-Bel-Air dans les Bouches-du-Rhône (13). Lors de cette action, des militant-es écologistes ont saboté cette usine pour interrompre sa production mortifère. Nous nous retrouverons à la Parole Errante à Montreuil à partir de 16h pour amplifier le combat contre Lafarge-Holcim. Au programme, discussions autour de Lafarge, atelier anti-répression sur la base des moyens d’enquête de l’affaire Bouc-Bel-Air, exposition, infokiosque, cantines et enfin une grosse soirée pour assomer Lafarge et son monde !

Affiche de la journée : dessin d'une personne cagoulée sur une boule de destruction en mode boule à facettes (clin d'oeil au clip de musique "wrecking ball"???) ; une personnes aux platines en bas à droite.

Ce 7 décembre 2024, on fête l’anniversaire des deux ans de l’action contre la cimenterie Lafarge de La Malle à Bouc-Bel-Air dans les Bouches-du-Rhône (13). Lors de cette action, des militant-es écologistes ont saboté cette usine pour interrompre sa production mortifère causant plusieurs millions d’euros de dégâts.

Pourquoi Lafarge ?

Les multinationales de l’industrie du béton font partie des acteurs principaux responsables des ravages écologiques actuels et à venir. Cette industrie est l’une des plus polluantes au monde, juste derrière celles du pétrole, du charbon et du gaz. Le béton n’est pas un matériau anodin et sans conséquence. Le béton c’est les maladies respiratoires provoquées par ses poussières, une extraordinaire consommation de sable fragilisant les littoraux, l’absence de recyclage et de réutilisation possible et ça à l’échelle planétaire.
Il est devenu le principal matériau de construction du capitalisme pour étendre toujours plus l’emprise d’un urbanisme brutal, aseptisé et destiné à augmenter les flux de production. L’industrie du béton est partie prenante de tous les grands projets inutiles et imposés (Grand Paris, ex-aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Bure, etc.) que nous combattons en France et ailleurs. Pour imaginer un monde futur désirable et écologique, il nous faut sortir de son emprise au plus vite.

Lafarge est aussi une entreprise extractiviste et colonialiste agissant aux quatre coins du globe. Par le passé, elle a collaboré avec le régime nazi pour construire une partie du mur de l’Atlantique pour empêcher le débarquement des Alliés. En 2017, son PDG s’est dit prêt à participer à la construction du mur entre les États-Unis et le Mexique pour empêcher la traversée de la frontière aux exilé-es. Récemment, Lafarge a été mis en examen pour complicité de crimes contre l’humanité pour avoir collaboré économiquement avec l’État Islamique jusqu’en 2014. En pleine révolution syrienne, pour continuer à engranger des profits, Lafarge a payé des millions à l’État islamique pour continuer à faire fonctionner son usine à côté de Raqqa alors qu’elle était au courant des exactions commises par ce groupe islamiste. Elle a ensuite abandonné ses employé-es syrien-nes à l’État Islamique à son départ.

Pour dissimuler son sombre passé collaborationniste, le nom de Lafarge a disparu lors de sa fusion avec son concurrent Holcim, qui par ailleurs n’est pas beaucoup mieux. Malheureusement, ça ne marchera pas avec nous. Nous n’oublierons pas les ravages commis par Lafarge.
Comme de nombreuses multinationales occidentales, Lafarge-Holcim spolie les ressources naturelles locales et impose un modèle de développement capitaliste et occidentale. Et ça à n’importe quel prix. Lafarge-Holcim par ses politiques néocolonialistes et prédatrices participent ainsi à la déstabilisation économique des pays des ’Suds’. C’est pour lutter contre ces dynamiques impérialiste et raciste que nous avons décidé de tisser des liens de solidarité avec l’association Ankh et de leur reverser une partie des fonds récoltés pendant la soirée. Ankh est une association, qui à travers son programme Salma, soutien les personnes LGBT+ de de la région SWANA (South west Asia and North Africa) dans leur migration.

Suite à l’action de décembre 2022, Lafarge a décidé de porter plainte ce qui a donné lieu à une répression de grande ampleur contre le mouvement écologiste. Au cours du mois de juin 2023, 2 vagues d’interpellations et de perquisitions, puis une 3e en novembre 2023, ont eu lieu dans toute la France, dont des lieux militants. Parmi les interpellé-es, cinq personnes, habitant dans le squat de la Baudrière à Montreuil (aujourd’hui expulsé), ont été perquisitionné-es et placé-es en garde-à-vue pendant 82 heures dans les locaux de la sous-direction antiterroriste (SDAT). Au cours de cette perquisition, de nombreuses affaires personnelles (dont du matériel informatique) ont été saisies. Nous avons donc décidé d’organiser cette journée pour les soutenir.

Le samedi 7 décembre, nous nous retrouverons à la Parole Errante à Montreuil pour amplifier le combat contre Lafarge-Holcim. Au programme, discussions autour de Lafarge, atelier anti-répression sur la base des moyens d’enquête de l’affaire Bouc-Bel-Air, exposition, infokiosque, cantines et enfin une grosse soirée pour assomer Lafarge et son monde !

À très vite ! vibeee !

Localisation : Montreuil

À lire également...