L’entreprise Perenco, 2e multinationale pétrolière française, a une activité pétrolière lucrative en Afrique notamment au Gabon, en République démocratique du Congo et en Tunisie. Elle est assignée en justice au Gabon et en France par plusieurs associations, dont Sherpa, concernant l’impact de ses activités sur l’environnement.
Soirée animée par Survie, avec :
Bernard C. Rekoula, lanceur d’alerte franco-gabonais (ROTBG, Tournons la page)
Théa Bounfour, chargée de contentieux et de plaidoyer environnement à Sherpa
Dorian Cabrol, journaliste indépendant coauteur d’une enquête sur Perenco en RDC réalisée par IEF (www.eiforum.org) et publiée chez Disclose.
L’association Survie dénonce toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique et milite pour une refonte de la politique étrangère de la France en Afrique. Elle rassemble les citoyens et citoyennes qui désirent s’informer, se mobiliser et agir. Elle s’intéresse notamment à l’extractivisme et au rôle des entreprises françaises en Afrique.
Survie est initiatrice avec Les Amis de la Terre et 4 associations ougandaises de la plainte contre Total concernant le projet EACOP.
L’association Sherpa mène des activités de plaidoyer, de contentieux stratégique, de recherche juridique et de renforcement des capacité afin de renforcer la responsabilité des acteurs économiques et participer à la construction d’un droit plus protecteur de l’environnement, des communautés et des travailleurs et travailleuses.