Soirée de soutien pour Piotr Pavlenski et Oksana Shalygina

En solidarité avec Piotr et Oksana pour visibiliser leur lutte politique et leur apporter un soutien physique et financier, Soirée de soutien le samedi 24 mars, à 19h au Bar les trois gares, 28 boulevard Poniatowski, 75012 Paris (M. Porte de Charenton).

Piotr Pavlenski, artiste russe, attire l’attention du public sur les répressions et leur acceptation par la société. En Russie, il a soutenu la révolution Ukrainienne de Maidan ou encore dénoncé l’enfermement psychiatrique.

En raison de la répression politique qu’ils subissent avec sa compagne en Russie, la France accepte leur demande d’asile.

Poursuivant sa dénonciation des pouvoirs, Piotr ne reste pas inactif en France. Le 16 octobre dernier, il « met en lumière » la banque de France en mettant le feu à sa façade ; action qu’il avait déjà réalisée en Russie contre le FSB (Service Fédéral de Sécurité).

Comble de l’hypocrisie, alors que l’État français acceptait ses actions lorsqu’elles étaient dirigées contre les pouvoirs russes, la France les réprime aujourd’hui lorsqu’elles visent la banque de France. Il est aujourd’hui incarcéré à Fleury-mérogis.

Piotr explique sa performance artistique, qu’il a nommée « Eclairage », en ces termes :

Mettre le feu dans la Banque de France c’est mettre l’éclairage sur la vérité que les autorités nous ont forcé à oublier.
La Bastille a été détruite par le peuple révolté ; le peuple l’a détruite comme symbole du despotisme et du pouvoir. Sur ce même lieu, un nouveau foyer d’esclavage a été bâti, la banque, qui trahit les révolutionnaires et qui sponsorisa le Versailles criminel. La Banque de France a pris la place de la Bastille, les banquiers ont pris la place des monarques. (…) »

Après 4 mois de détention préventive à la maison d’arrêt de Fleury-Merogis, le 9 février 2018, le juge a prolongé ce délai de 4 mois supplémentaires. Depuis, une demande de liberté a été refusée par la justice. L’État tente, par cette détention, de le priver de sa voix, de l’isoler de sa famille et de couper ses liens avec l’extérieur. Il a également mis un terme forcé aux deux grèves de la faim et de la soif qu’il a entrepris.

En solidarité avec Piotr et Oksana pour visibiliser leur lutte politique et leur apporter un soutien physique et financier.

Soirée de soutien le samedi 24 mars, à 19h au Bar les trois gares, 28 boulevard Poniatowski, 75012 Paris (M. Porte de Charenton).

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}