Soirée anticarcérale : écriture de lettres aux prisonnier.es palestinien.nes et discussion

| R.I.S.I.

Soirée anticarcérale : écriture de lettres aux prisonnier.es palestinien.nes et d’ailleurs + discussion autour d’une brochure sur la résistance dans les prisons coloniales israéliennes

Cet été en France, suite aux révoltes pour Nahel, un peu moins de 2,000 jeunes des quartiers sont broyé.es par la machine juridique et carcérale raciste, rappelant à l’ordre les descendant.es d’immigré.es originaires des anciennes colonies françaises.

Quelques mois plus tard, sur un autre continent, à des milliers de kilomètres d’ici, Israël intensifie son invasion coloniale et génocidaire, cherchant à rendre inhabitable ce qui reste des terres palestiniennes. On parle surtout des bombardements, qui sont l’aspect le plus visible, le plus immédiatement choquant du pouvoir colonial. Pourtant, les prisons opèrent à plein régime. Les ressortissant.es palestinien.nes sont emprisonné.es, victimes d’une justice coloniale à deux vitesses ou de rétention administrative sans aucune forme de procès. Le nombre de prisonnier.es a été doublé ces derniers mois pour mieux briser toute forme de résistance et discipliner tout un peuple que l’on massacre.

Comme nous le disions dans notre texte : « Dans le cas du colonialisme, la prison joue alors un rôle très important pour punir toute une population qui refuserait de se laisser faire ».

Chaque réalité carcérale a beau être différente, nous croyons qu’il nous faut aujourd’hui partir de là où les logiques meurtrières se rejoignent pour mieux s’y opposer, tissant des liens de solidarité transnationale.

Nous vous invitons donc à nous rejoindre le vendredi 2 février à 18h pour écrire collectivement des lettres aux prisonnier.es et élaborer ensemble les différentes pistes de solidarité qui s’offrent à nous depuis ici. Si poster une lettre ne mettra pas fin à l’enfermement, cela reste une manière concrète de soutenir les prisonnier.es face à l’isolement carcéral qui est une forme de torture. Nous vous proposons aussi dans la même soirée une discussion autour d’une brochure traduite sur les résistances des prisonnières palestiniennes au sein des prisons coloniales.(https://trueleappress.files.wordpress.com/2023/11/pallove.pdf)

Extrait de l’Introduction : « Cette brochure a été réalisée suite à une délégation en Palestine en mars 2016. La délégation a été convoquée par M. Rabab Abdulhadi, professeur à l’Université d’État de San Francisco, et a été la première des États-Unis à se concentrer spécifiquement sur l’emprisonnement politique et la solidarité entre les prisonniers palestiniens et américains. L’idée de la délégation avait été lancée en 2013 lorsque les prisonniers de Pelican Bay en Californie ont entrepris une grève de la faim historique pour protester contre le confinement solitaire à long terme en même temps que les prisonniers palestiniens étaient en grève de la faim contre la politique illégale d’Israël de détention administrative. Khader Adnan, un ancien prisonnier politique palestinien qui avait mené une grève de la faim dans les prisons israéliennes pendant 66 jours, a envoyé un message de solidarité aux grévistes de la faim de Californie. »

Par le RISI (Réseau insurrectionnel de solidarité internationaliste)

Quand : vendredi 2 février à partir de 18h (ramène à grignoter !)
 : Si tu veux connaître l’adresse, envoie un mail à risi-1967@protonmail.com

Note

PS : Nous remercions chaleureusement Samidoun Paris-Banlieue pour leur confiance et de nous avoir donné toutes les infos possibles pour que les lettres arrivent à destination ! Nous tenons à leur apporter tout notre soutien suite à la menace de dissolution de la part du gouvernement qui plane sur leur collectif.

Mots-clefs : anti-carcéral | Palestine | prison
Localisation : région parisienne

À lire également...