Les salariés de l’entreprise Xerox refusent d’être « pistés ». Depuis ce lundi, les techniciens de cette filiale française basée à La Plaine Saint Denis (93), appartenant au géant américain de la bureautique, sont en grève illimitée contre le projet de géolocalisation des véhicules de dépannage. Le mouvement touche le service client et ses 650 techniciens sur les 1300 salariés que compte l’entreprise.
D’après le collectif intersyndical, le taux de gréviste pour cette première journée est de 67% au niveau national (auquel il faudrait rajouter 15% d’absents).
La grève concerne le refus de de voir mises en place deux mesures phares de la direction de Xerox, à savoir la géo-localisation des collaborateurs sur le terrain, et l’individualisation d’une prime relative aux techniciens terrain, l’IVSC, qui n’a pas connu la même évolution que la rémunération de la direction et des commerciaux ces dernières années, ceux-ci étant payés à la performance.
La direction a envoyé le jour-même à l’ensemble des techniciens du service client un courrier leur indiquant que leur poste est susceptible d’être supprimé au titre du plan de réorganisation (PSE).
« De plus, cela va faire deux ans que nos salaires sont gelés et on nous annonce la même chose pour 2014 », ajoute le syndicaliste.
« Xerox est toujours à la recherche de bénéfices plus importants pour récompenser ses actionnaires, dénonce l’intersyndicale dans un communiqué. La direction n’hésite pas à prendre le crédit d’impôt versé par l’État français pour son centre de recherche à Grenoble afin de le reverser aux actionnaires ».
Lire la dépêche du Parisien, ou suivre la mobilisation sur le blog du collectif intersyndical