« Rina Nissim : se soigner entre femmes » : écoute collective au café-librairie Michèle Firk

Écoute collective, vendredi 28 mars à 19h30, d’un entretien de Rina Nissim, naturopathe suisse, engagée depuis les années 70 — et ses luttes pour l’avortement, la contraception et la réappropriation par les femmes de leur propre corps — dans une démarche de promotion de l’auto-santé (self-help) des femmes. L’écoute sera suivie d’une discussion.

Rina Nissim est une gynécologue naturopathe auteure de diffférents ouvrages traitant de la santé des femmes. Sa démarche est de les aider à trouver des repères psychiques et physiologiques pour mieux comprendre les maux qui leur sont spécifiques et trouver des réponses à leur chronicité.
Confiante dans leur capacité d’auto-expertise collective, elle invite les femmes à penser ensemble ces questions-là, en petit groupe par exemple et à apprendre à mieux connaître leur corps, leur désirs.
Rina Nissim porte une critique sur la médecine allopathique moderne ultra interventionniste, qui ne cherche à soigner que les symptômes sans proposer de travail sur les causes profondes des troubles.
Cette médecine fonctionnant par protocoles standardisés ne tient pas compte de l’histoire singulière de chaque femme, et participe ainsi à la dépossession de nos corps.
Nous écouterons le « Portrait de Rina Nissim », entretien réalisé par Ruth Stegassi pour son émission « Terre à terre », diffusée en décembre 2013. L’écoute sera suivie d’une discussion.
Rina Nissim a édité plusieurs livres aux éditions Mamamélis sur la santé, sur la sexualité des femmes, etc.

Pour celles et ceux qui ne pourront être là, l’émission est disponible ici : http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-portrait-de-rina-nissim-2013-12-21

Mots-clefs : soin - santé
Localisation : Montreuil

À lire également...