Construit en 1973 et très mal entretenu depuis, le foyer Adoma de la rue Michelet à Ivry loge près de 250 résidents dans des conditions indignes.
Ces hommes et ces femmes payent presque 350 euro par mois pour des chambres de 7m2 avec cuisines et salles de bain partagées. Cette somme inclue des charges pour des services qui ne sont plus fournis depuis des années. Les installations électriques et le gaz ne sont pas aux normes. Certains habitants n’ont pas de chauffage. D’autres ont leur porte ou leur fenêtre cassée depuis parfois des années. L’hygiène est déplorable et les nuisibles de toutes sortes envahissent les lieux.
Il n’y a presque pas d’accompagnement social des résidents, qui sont pour beaucoup dans des situations sociales, économiques et administratives compliquées. Faute d’aide dans leurs démarches, certains n’arrivent plus à payer leurs loyers et sont menacés d’expulsion. Enfin, les cuisines sont squattées par des personnes qui souvent vandalisent le foyer et agressent les résidents. D’ailleurs, un incendie probablement d’origine criminelle, s’est déclaré en juin dernier. Quatre résidents ont été blessés. Un autre départ de feu a eu lieu au mois de décembre.
Depuis 2020 les habitants sont mobilisés pour exiger des conditions de vie dignes et sûres. Un nouveau foyer est actuellement en construction, mais plus petit et plus cher. Seul une partie des résidents y sera relogé. Pour les autres, les orientations vers d’autres foyers pourris et/ou très éloignés ont commencées. Mais ceux qui ont des impayés risquent tout simplement d’être expulsés.
Ces derniers mois, la mobilisation a donné quelques résultats importants : les expulsions ont été temporairement suspendues, et les résident ont obtenu l’arrêt des coupures d’eau chaude le week-end, la réparation de l’ascenseur, la reprise du changement de draps, le remplacement de certaines portes fracturées. Mais il reste beaucoup à faire.
Les résidents exigent :
- Que la sécurité soit rétablie au foyer dans les plus brefs délais
- L’arrêt des expulsion
- Un relogement digne et adapté pour tous
- Un relogement en logement social pour tous ceux qui ont des demandes en cours
- Le remboursement des charges pour les services qui n’ont pas été rendus