Laissons Adeline présenter les origines de son spectacle
Jamais, mon grand-père ne parlait de son frère cadet, le compagnon de jeu de son enfance. Ils avaient été inséparables, embarqués dans les mêmes aventures et les mêmes bêtises, riches de toutes les découvertes qu’on peut faire à la campagne. Ils avaient pleuré ensemble la mort de leur mère.
Tout commence avec la découverte de ce secret de famille. J’ai cherché à connaître la vérité et je raconte le crime de Louis au fil de mon enquête. J’ai voulu comprendre aussi, et je me suis efforcée de reconstruire sa vie, de l’enfance au bagne, en m’appuyant sur les documents que j’avais : des lettres, un livre, le journal intime de ma grand-mère…
Pourquoi Louis est-il devenu délinquant ? Quelle révolte, quelle blessure l’a conduit à s’éloigner de son milieu, refuser l’ordre social, transgresser la loi ?
J’ai confronté tous les textes – jugements de justice, articles de journaux, lettres à son frère, roman de son enfance…– et la figure de Louis est apparue, comme en surimpression. Les clichés des biens pensants se sont estompés pour laisser place à un être de chair et de désir.
Accès libre
Participation Libre