[Radio] Droits des exilés devant le Tribunal permanent des peuples

Dans l’émission du 25 janvier dernier, L’Actualité des Luttes – FPP – nous amène au Tribunal permanent des peuples qui s’est réuni à Paris les 4 et 5 janvier. La session était consacrée aux droits des exilés et à l’issue de cette réunion la France et l’Union européenne ont été condamnées pour« complicité de crime contre l’humanité ».

[Radio] Droits des exilés devant le Tribunal permanent des peuples

Le Tribunal permanent des peuples, instance symbolique créée à la fin des années soixante-dix pour juger les crimes et abus commis par les gouvernements, se réunissait les 4 et 5 janvier à Paris. La session était consacrée aux droits des exilés et à l’issue de cette réunion la France et l’Union européenne ont été condamnées pour« complicité de crime contre l’humanité ».
Dans l’émission du 25 janvier dernier, L’Actualité des Luttes – FPP – diffuse l’enregistrement d’interventions qui ont eu lieu dans cette session du Tribunal permanent des peuples. Ainsi, nous y entendrons l’intervention de Elsa Tyszler, de Migreurop, réseau européen et africain de militant-e-s et chercheurs/chercheuses dont l’objectif est de faire connaître et de lutter contre la généralisation de l’enfermement des étrangers et la multiplication des camps. Son discours porte sur les violations de droits dans les enclaves de Ceuta et de Mellila et l’analyse des violations spécifiques des droits des femmes migrantes.
Viendront ensuite le témoignage de Moayed Asaf, réfugié kurde d’Irak et de Nan Suel, de l’association Terre d’Errance sur le Calaisis, sur la question des traitements inhumains et dégradants et le harcèlement des aidant-e-s.
Cette émission se termine par un appel à la mobilisation pour la ville kurde d’Efrin bombardée par l’armée turque. Bonne écoute !
Localisation : Paris

À lire également...