Projection de N’avoue jamais, jamais, jamais et permanence des Archives Getaway

Exceptionnellement, un montage sur la question de l’interrogatoire, face à la police et à la justice, mais aussi plus généralement face aux institutions et dans la vie quotidienne, sera projeté pendant la permanence des Archives Getaway, à partir de 20h30 ce lundi 4 juillet.

La projection sera suivie d’une discussion. Ce montage de 45 minutes intitulé N’avoue jamais, jamais, jamais ou La fiction cinématographique fournit-elle de bons alibis est projeté dans la perspective de réfléchir ensemble à ce qui se joue dans un interrogatoire, pour trouver des moyens de s’en sortir au mieux. L’idée serait de tenter un autre mode de transmission qui, à la différence des guides, permettrait de poser des problèmes plus que d’en donner une résolution préétablie : en effet, les interrogatoires sont des situations où chacun se retrouve isolé et où tous les guides et conseils en tous genres peuvent vite se retrouver en décalage avec les questions réelles. La proposition, avec ce montage, est de se permettre un peu de recul pour réflechir à la question, avec des élements accessibles à tout un chacun et pris sous différents angles.

Un avant goût du montage sur http://getaway.eu.org/accueil

Permanence mensuelle des Archives Getaway

Comme tous les mois, mais cette fois-ci de 19h30 à 20h30, on peut y rencontrer des participants au projet et discuter des travaux en cours : groupe bidonvilles, reprise du travail sur le cinéma militant ou l’intervention par l’image, poursuite du travail sur la défense, et du Groupe d’Auto-formation Collective, les précisions, et détails sont mis, au fur et à mesure sur sur la page d’accueil du site des Archives), réunions ouvertes, ciné-club (pas de séances programmée pour l’instant), ... ou même du projet des Archives en général et de ce qu’il permet ou peut abriter comme possibles, ou encore de ce qu’il vous plaira.

C’est aussi l’occasion, pour qui le souhaite, d’apporter propositions, questions, et matériaux, tous bienvenus.

Si vous souhaitez que l’on prépare quelque chose de particulier vous pouvez nous prévenir de votre venue par mail en précisant l’objet de votre visite. Quoi qu’il en soit le texte qui présente le fonctionnement des Archives sera disponible.

Plus de détails sur le site des Archives.

Archives Getaway

Nous collectons des tracts, brochures, affiches, livres, objets, sons, images, films liés aux luttes sociales et groupes révolutionnaires. Notre intérêt se porte sur la période allant de la guerre d’Algérie à aujourd’hui, sur ce qui s’est produit au plus près des luttes, qui émane principalement de collectifs éphémères et de mouvements tendant à dépasser le cadre des partis et syndicats, et qui donc, bien plus que les livres édités, est amené à disparaître si on n’en organise pas la conservation.

À partir de ces matériaux nous proposons d’organiser du travail collectif, public quand cela s’y prête, que cela soit pour enquêter à partir de documents, vérifier ou invalider une hypothèse, élaborer l’édition ou la réédition d’un texte, écrire un fragment de l’histoire des luttes.

Localisation : Paris

À lire également...