Le CRIC, en partenariat avec l’association InTerre-Accion, vous invite mardi 21 novembre à partir de 18h30 pour la projection à 19h du film de Bernard Crutzen
“Pour quelques bananes de plus. le scandale du chlordécone” dans le cadre du Festival des Solidarités et du Festival AlimenTerre
Entrée libre et gratuite, collation et boisson offertes
Projection suivie d’un échange avec Delphine Lucas-Leclin, maraîchère bio en AMAP (ferme de Marconville) , le Collectif Guatemala, et Maelys Orellana, Chargée de campagne Dignité au travail & Régulation des multinationales (ActionAid France)
Entrée Libre et gratuite // Accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
CRiC : Comptoir de Ressources et d’implications Citoyennes – 28 rue Westermeyer 94200 Ivry s/ Seine
Vélib : Quais d’Ivry / Métro Mairie d’Ivry – RER C Ivry ‑s/ Seine – Bus 325, 125, 180, 323
Synopsis du documentaire : Aux Antilles, tout le monde le connaît. 9 personnes sur 10 l’ont dans le sang. C’est un perturbateur endocrinien qui fait de la Martinique la championne du monde des cancers de la prostate. À cause de lui, le nombre de prématurés ne cesse d’augmenter. Il a contaminé un tiers des terres agricoles, les tubercules, la viande, les œufs ; il a pollué les sources et les rivières, touché les poissons et les fruits de mer. Inventé en Amérique, on a perdu sa trace en Europe et personne ne semble pressé de la retrouver. C’est un pesticide toxique et persistant dont on ne se débarrassera pas avant plusieurs siècles. Pour quelques bananes de plus, il a tout contaminé... jusqu’à la politique.
Contexte :
Le cadre des conditions de travail de plusieurs pays, reconnus à un moment de l’histoire comme des « Républiques bananières » est marqué par la reproduction d’un système néocolonial ; donner la parole à celles et ceux qui subissent les dérives de l’agrobusiness et se battent pour le respect de leurs droits est aussi le but de cette rencontre, où nous évoquerons la dérive d’une des filières agricoles les plus symboliques du monde.
La mémoire sur les plantations de bananes est complètement liée à leur situation actuelle, les terres agricoles sont polluées ainsi que les sources et les rivières (avec du chlordécone ou du glyphosate) ; raison pour laquelle plusieurs organisations demandent une écologie décoloniale où les conditions environnementales mais aussi celles des travailleurs soient prises en compte, comme le montre la campagne « Dignité au travail et Régulation des multinationales » d’Action Aid France.
À propos du lieu qui accueille l’événement :
Le CRiC, association de l’économie sociale et solidaire, fait vivre depuis 2003, un lieu convivial de production et d’échange pour développer d’autres manières d’être et d’agir en société et recréer du lien social.
L’association s’inscrit dans la vie de la cité et permet à ses adhérent·e·s de proposer régulièrement des événements tournés vers la population tels que conférences, expositions, présentations de films documentaires suivies de débats, vide-greniers, etc.
Elle s’associe régulièrement à d’autres dans la création de rencontres et d’actions communes qui ont du sens pour chacun·e, au travers de ce qu’il nomme alors “partenariat”.